Mercato : Bellingham en route pour Madrid !
Il agite les rumeurs de transfert depuis de nombreux mois. C'est désormais imminent ! La pépite anglaise Jude Bellingham aurait donné sa préférence pour signer en Espagne dès cet été. Zoom sur un des plus gros coups du mercato estival.
Un accord de principe avec les dirigeants d'un grand club
Jude Bellingham est une des attractions du mercato 2023. Au point que de nombreux cadors européens (Liverpool, Manchester City, PSG) l'ait mis le nom de Bellingham sur leur short-list pour cet été. Jude aurait choisi sa prochaine destination, lui dont le contrat avec le Borussia Dortmund se termine en 2025. Très alerte quant aux activités de transfert des clubs espagnols, la presse ibère a annoncé un transfert “imminent” avec un des géants du pays.
Mercato de Bellingham : un transfert et un contrat-record en perspective
100 M€. C'est la somme que serait prête à débourser le Real Madrid pour s'accaparer les services de la pépite anglaise. De quoi faire réaliser une très belle plus-value à Dortmund, qui avait fait venir Jude Bellingham au mercato estival 2020 pour 25 M€. Si Jude Bellingham est vendu à ce prix, ce serait le 3ème plus gros transfert de Madrid (après Hazard et Bale). Les dirigeants madrilènes se seraient déplacés dans le club jaune et noir pour rencontrer le joueur et son agent.
🚨 Jude Bellingham va signer un contrat jusqu’en juin 2029 au Real Madrid.
(@FabrizioRomano) pic.twitter.com/Q5gWr72v3C
— Footballogue (@Footballogue) May 26, 2023
Suite à cette visite qui annonce que le dossier a énormément bougé, un contrat se serait esquissé. Sans surprise, les chiffres s'annoncent faramineux. En plus de paraphraser un engagement de 6 ans, le joueur aurait une clause libératoire (essentielle en Liga) s'élevant à 1 milliard d'euros. Autrement dit : le Real Madrid ne souhaite pas voir la pépite s'échapper de ses griffes et est prêt à tout pour voir Bellingham évoluer sous ses couleurs l'an prochain.
Jude Bellingham : seulement 19 ans
À seulement 19 ans, Jude Bellingham secoue le mercato. Et on comprend ! Il fait parti des pépites possédant une palette extrêmement variée à un âge où tout est encore possible.
L'explosion à Dortmund
Bellingham a rejoint le Borussia en 2020, après avoir passé toute sa jeunesse au centre de formation de Birmingham. Depuis son arrivée, le milieu de terrain éclabousse de son talent à chaque journée de Bundesliga. En 3 saisons, Bellingham a participé à 156 matchs pour un total de 25 buts et 26 passes décisives.
Luvelay ✨ pic.twitter.com/DuiDIWApJz
— Borussia Dortmund (@BlackYellow) April 25, 2023
Ce sont ces statistiques qui lui ont permis d'être appelé en sélection avec les Three Lions à l'âge de 17 ans et 136 jours. Il disputera ainsi sa première Coupe du Monde à seulement 19 ans. Le jeune milieu offensif anglais a déjà de nombreux records de précocité à son actif. En équipe nationale, il est le 3ème plus jeune joueur a avoir porté le maillot anglais (derrière Rooney et Walcott). Il a aussi été le plus jeune de l'histoire à disputer un Euro.
One of my biggest dreams growing up was to play at a world cup, I’m so grateful to have been given the chance to do so. Will give everything to try and make it a tournament that the country can be proud of. Let’s go.🏴❤️ pic.twitter.com/fMtNRSnvMx
— Jude Bellingham (@BellinghamJude) November 10, 2022
Avec Dortmund, il fait parti des 10 joueurs les moins âgés à avoir évolué en Bundesliga. En marquant contre Manchester City en 2021, en phase finale de Ligue des Champions, Bellingham est devenu le deuxième joueur le plus jeune a marqué à ce stade de la compétition. C'est d'ailleurs grâce à cette jeunesse, son talent et sa vista que son club peut espérer remporter le championnat pour la première fois depuis 2012.
Si un accord de principe semble avoir été trouvé en Jude Bellingham et son club, rien ne devrait être annoncé avant la fin des championnats européens. Une chose est sûre : que ce soit en Allemagne ou du côté de Madrid, le mercato ne fait que commencer.