Avant le choc de dimanche après-midi à l'Etihad Stadium, penchons nous sur la nouvelle rivalité qui anime l'Angleterre entre Manchester City et Liverpool. S'agit-il des deux plus grandes équipes de Premier League de tous les temps ? Ont-elles créé un duopole ? 

Parlons de Manchester City et de Liverpool. C'est le match dont on parle dans le monde entier, c'est celui que tout le monde regardera ce dimanche 10 avril. Ce match promet d'être tout à fait exaltant et fascinant entre les deux meilleures équipes du monde actuellement, séparées par un seul point à huit journées de la fin de la Premier League.

Il y a cinq ans, ces équipes n'étaient pas sur le radar de l'autre. Lors de la saison 2016/17, Liverpool et City ont terminé respectivement troisième et quatrième, alors qu'ils commençaient à se découvrir sous la houlette de leurs nouveaux managers, qui en étaient à leur première saison complète dans leur club. Chelsea était le champion, remportant 30 des 38 matchs, Tottenham Hotspur était le meilleur du reste (terminant huit points devant City !).

Aujourd'hui, Liverpool et City ne sont pas seulement, et de loin, les deux meilleures équipes d'Angleterre, mais ils ont aussi forgé une rivalité qui est sans doute la plus importante du monde actuellement. Certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de la meilleure rivalité que la Premier League ait jamais connue, mieux que l'Arsenal d'Arsène Wenger contre le Manchester United de Sir Alex Ferguson dans les années 2000.

Traditionnellement, les meilleures rivalités se sont construites sur la base de l'histoire, des matchs joués à travers les âges, combinés à la situation géographique des clubs. Mais il est peut-être temps de considérer que les meilleures rivalités peuvent aussi se développer à partir d'un critère purement sportif.

En d'autres termes, pour devenir une grande rivalité, les matchs entre les deux équipes doivent être importants. C'est ce qui rend les derbies tels que la Old Firm et le Superclasico si attrayants. Beaucoup de gens ne regardent pas beaucoup le football écossais ou argentin. Mais ils feront tout leur possible pour regarder ces matches. C'est ce qui a rendu Wenger contre Ferguson – au début – si agréable à regarder. C'est aussi pourquoi, pendant une courte période, aucun match n'a été plus regardé que celui opposant le FC Barcelone de Guardiola au FC Madrid de José Mourinho.

Et bien qu'il n'y ait pas d'histoire à proprement parler, c'est la raison pour laquelle nous pouvons maintenant considérer Liverpool contre City comme l'une des meilleures rivalités au monde actuellement. C'est un match qui se définit par la bataille tactique sur le banc de touche, ainsi que par les affrontements entre certains des meilleurs joueurs du monde.

C'est en fait une bonne chose pour la Premier League. La Premier League aime se présenter comme le meilleur championnat du monde, car c'est le championnat le plus compétitif du monde. Mais pendant la majeure partie de la dernière décennie, l'équipe qui remporte le championnat est généralement dominante. Depuis la saison 2010-11, le titre de champion n'a été remporté que trois fois par une marge de cinq points ou moins. L'épique saison 2011-12 (City a battu United à la différence de buts), la saison 2013-14 (City a battu Liverpool de deux points) et la palpitante saison 2018-19 (City a battu Liverpool d'un point). En dehors de cela, des managers comme Mourinho, Antonio Conte, Claudio Ranieri, ainsi que Klopp et Guardiola, ont assemblé des équipes qui ont dominé le championnat, bien que rarement pendant plusieurs saisons. L'exception est Guardiola.

Dans l'ensemble, cette domination typique signifiait que les matchs entre les grandes équipes étaient rarement décisifs pour le titre, ils s'appuyaient sur des facteurs historiques. Normalement, les leaders de la ligue pouvaient se permettre de perdre des points occasionnellement (bien qu'ils le fassent rarement). Mais ce match pourrait bien finir par être le match qui décide du titre, comme ce fut le cas il y a quelques années. D'un point de vue marketing, la ligue espère que cette saison deviendra la norme plutôt que les deux dernières années où les blessures ont fait dérailler l'un des prétendants.

Car si les batailles pour le top 4 et la relégation sont agréables à regarder, il n'y a rien de tel que la tension qui se dégage d'une bataille pour le titre. C'est ce qui rend le football de championnat si captivant par rapport au football à élimination directe. C'est une partie de l'attrait initial pour les nouveaux fans du football espagnol. C'est aussi ce qui rebute les gens pour le football français et allemand en ce moment. Même si vous n'êtes pas un fan, c'est enivrant de vérifier les classements et les résultats chaque semaine pour observer le va-et-vient entre les rivaux du titre.

Ainsi, même si certains s'inquiètent de voir le football anglais devenir un duopole, il semble que ce soit une bonne chose pour le football anglais, qui deviendra un championnat encore plus captivant. Cela permettra d'attirer de nouveaux fans et cela aidera également le championnat à dominer l'Europe. Cela aide les clubs à recruter, car les petits clubs peuvent se vanter d'avoir la chance de se mesurer aux meilleurs et les grandes équipes peuvent persuader les joueurs de les aider à se lancer dans cette bataille.

Un duopole en construction

Et pour ce que ça vaut, il y a de fortes chances que ce duopole soit mort dans l'eau dans un an ou deux. Les spéculations vont bon train sur l'avenir de Guardiola et de Klopp, qui pourraient s'en aller à l'expiration de leur contrat dans les deux prochaines années. Qui sait donc ce qui se passera ensuite ou comment les clubs de Chelsea, Manchester United, Arsenal et Tottenham Hotspur évolueront dans un avenir proche. C'est le secret de la Premier League. C'est l'approximation la plus proche du sport américain où “cette année peut être notre année”. Il n'y a toujours que six ou sept clubs qui peuvent dire cela en Angleterre, mais c'est plus que n'importe quel autre championnat européen de premier plan. Le championnat se nourrit de l'hypothèse selon laquelle les autres grands clubs peuvent tous s'entendre pour se disputer le titre à trois, quatre ou plus. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous le pourrions !

Mais cette rivalité sera l'héritage de Klopp et Guardiola lorsqu'ils quitteront le football anglais, d'une manière que personne n'aurait pu prédire à leur arrivée. Tous deux ont indéniablement changé la façon dont nous voyons le football, tant en termes de sens tactique sur le terrain que de cohésion d'équipe en dehors. Leurs compétences ont forgé cette rivalité. L'animosité des fans de City et de Liverpool l'un envers l'autre ne sera jamais aussi grande qu'aujourd'hui, avant ou après leur arrivée. C'est une rivalité qui ne fait pas couler de sang, elle est née d'un respect mutuel et du talent. Même si aucun des deux ne sera universellement aimé, ou même respecté, comme l'était Ferguson. Beaucoup n'accepteront jamais Guardiola, vu l'argent qu'il a dépensé, ou Klopp, censé n'être qu'un motivateur.

Mais tous deux ont des titres de gloire que peu de gens peuvent égaler et leurs réalisations de ces dernières années sont tout simplement remarquables. Ils se sont partagé cinq des six titres de Premier League et ont atteint trois (peut-être quatre) finales de Ligue des champions à eux deux, en en remportant une ou deux.

Pour la première fois du millénaire, il est incontestable que l'Angleterre possède les deux meilleurs clubs du monde. Cela est dû en partie au déclin de certains géants européens, mais aussi au travail accompli par les deux managers et les joueurs eux-mêmes. Alors, quelle que soit la direction que prendront ces deux clubs et ces deux managers à l'avenir, profitez au moins des 18 prochains mois. Ce genre de chocs titanesques n'est pas donné dans le sport, il faut en profiter au maximum quand ils sont là.

Tetê, la nouvelle merveille brésilienne de l’OL

Hugo Ekitike, la nouvelle pépite du Stade de Reims

Cinq choses à savoir sur Jonathan David