Ligue 1

L’OL cherche à se relancer avant le match contre West Ham

OL

L'Olympique Lyonnais (OL) affronte West Ham United en quart de finale de l'Europa League jeudi prochain, mais l'équipe de Peter Bosz reçoit d'abord Angers SCO pour tenter de se relancer dans la course à la qualification pour l'Europe la saison prochaine.

Lyon a gardé sa meilleure forme cette saison pour l'Europa League, avec une victoire 2-1 sur le FC Porto, leader invaincu du championnat portugais, lors du dernier tour, ce qui lui permettra d'affronter West Ham en 1/4 de finale ce mois-ci. L'OL se rendra au London Stadium pour le match aller jeudi prochain, avant de recevoir le retour une semaine plus tard. S'ils parviennent à s'en sortir face à une équipe qui réalise une belle saison en Angleterre, ils affronteront en demi-finale l'Eintracht Francfort ou un Barcelone rajeuni.

L'excitation autour de ces rencontres européennes est compréhensible, mais Lyon s'est trop souvent laissé distraire de ses engagements nationaux cette saison. Ils ont traversé la phase de groupe de l'Europa League avec cinq victoires et un nul en six matches. Pendant ce temps, ils se trouvaient à la 11e place du classement de la Ligue 1 Uber Eats à la pause hivernale et ils n'ont pas réussi à améliorer leur situation depuis le début de l'année.

L'OL a pourtant connu un excellent début de saison 2022 en championnat, en tenant en échec le Paris Saint-Germain puis en enchaînant trois victoires consécutives. Mais depuis, il n'a remporté que deux victoires sur sept, prenant huit points sur 21 possibles. C'est une forme de milieu de tableau au mieux, et ils ont donc passé la nouvelle pause internationale à la 10e place.

Tetê rejoint l'OL

Avec 10 points d'écart avec le podium, leur rêve d'un retour en Ligue des champions est mort et enterré. Pourtant, ils ont également commencé le mois d'avril à huit points de la quatrième place, qualificative pour l'Europa League, et à six points du RC Strasbourg Alsace, cinquième, qualificatif pour l'UEFA Europa Conference League. Ce n'est pas suffisant pour un club du standing de Lyon.

L'équipe de Bosz a également subi de lourdes défaites lors de ses deux derniers matchs à domicile, s'inclinant 1-0 contre le LOSC Lille et 4-2 contre le Stade Rennais FC, et le président Jean-Michel Aulas a déclaré qu'il comprenait pourquoi les supporters étaient inquiets.

“Ils ont des préoccupations légitimes. L'équipe a été irrégulière par moments. Nous sommes capables du meilleur à certaines occasions mais nous pourrions atteindre ce niveau plus régulièrement. Tant que les choses restent possibles, je ne vais pas commencer à semer le doute dans l'esprit des joueurs. Nous avons un match terriblement important à venir contre Angers. J'espère que tout le monde sera derrière l'équipe“, a déclaré Aulas. Il s'exprimait lors de la présentation de l'ailier brésilien Tetê, 22 ans, signé jusqu'à la fin de la saison après avoir été autorisé à quitter le Shakhtar Donetsk en raison de la guerre en Ukraine. L'ancien joueur de Gremio a participé à la Ligue des champions pour le Shakhtar plus tôt cette saison.

Angers en difficulté

Lyon cherche à prendre sa revanche après sa défaite 3-0 à Angers en août dernier, et ses adversaires n'arrivent pas au Groupama Stadium dans la meilleure forme. Le SCO a glissé vers la zone de relégation sur une série désastreuse de sept défaites consécutives. Toutefois, il a remporté une victoire essentielle lors de sa dernière sortie, en battant le Stade Brestois 29 1-0 au Stade Raymond-Kopa grâce à un but de Sofiane Boufal.

Ce match marque le retour à Lyon de Gérald Baticle, qui a passé une décennie en tant qu'entraîneur adjoint à l'OL avant de devenir le numéro un à Angers. Il sera privé de Romain Thomas, suspendu, mais Angelo Fulgini pourrait faire son retour.

Dernières publications

En haut