Ligue 1

L’OM y est presque

Avec la défaite de Rennes à Nantes hier, l'OM a totalement son destin entre ses mains pour la qualification en Ligue des Champions: avec 3 pts d'avance sur Monaco 3ème, 5 sur Nice et 6 sur Rennes, les hommes de Sampaoli doivent donner un dernier coup de collier pour ne pas rendre cette saison amère après l'élimination en Ligue Europa Conférence. Mais avec les nombreux blessés, Marseille aura-t-il les moyens d'aller chercher les points nécessaires lors des deux dernières journées?

Et si finalement ce match à Lorient n'avait pas fait plus de mal que de bien? Faciles victorieux des Merlus dimanche dernier, les Phocéens ont en revanche perdu pléthore des leurs sur blessures : Bakambu, Caleta-Car, Bamba Dieg (qui avait déjà remplacé Bakambu blessé) et Gerson sont sortis, faute à des pépins physiques ! En y ajoutant Milik, Amine Harit (qui devrait être dans le groupe samedi) et Payet qui a d'ores et déjà terminé sa saison, l'addition est salée. D'autant que samedi, se profile un déplacement à Rennes, qui vient de griller un énorme joker mercredi et qui n'aura donc plus le droit à l'erreur.

Marseille maître de son destin

Si le déplacement au Roazhon Park s'annonce assez compliqué, l'OM reste malgré tout en position de force : bien que le 11 devrait être amoindri en Bretagne, les Marseillais pourraient se contenter d'un nul, en espérant battre Strasbourg la semaine prochaine au Vélodrome. Facile à dire sur le papier, reste à voir ce que les hommes de Sampaoli vont pouvoir mettre en place. Bakambu devrait être le seul forfait à coup sûr. Harit et Caleta-Car devraient débuter, tout comme Milik. Gerson et Dieng, peut-être un peu justes, pourraient commencer sur le banc. Malgré tout, la préparation n'aura pas été optimale pour un match capital. L'OM aura-t-il les ressources nécessaires, après une saison éreintante et une semaine compliquée, pour aller chercher des points chez les rouges et noirs?

Lille, le principal arbitre?

Un équipe s'en frotte en tout cas les mains, c'est l'ASM, qui finit fort et qui devient presque le favori pour terminer dauphin du PSG. Si Monaco a un calendrier parfait (Brest et Lens n'ont plus rien à jouer), c'est bien Lille qui pourrait décider de l'avenir Européen des clubs Français : en effet, les Dogues iront à Nice et recevront Rennes pour l'ultime journée. Les champions de France 2021 n'ont plus rien à jouer, mais ce sont bien eux qui pourraient jouer les trouble-fêtes. Du coté de l'OM, on espère évidemment que Strasbourg fera un faux-pas contre Clermont, afin que les Strasbourgeois viennent au Vélodrome en touristes, ce qui a malgré tout très peu de chance d'arriver.

Les deux dernières journées de cette Ligue 1 version 2021-2022 s'annoncent palpitantes. L'OM, qui a quasiment trusté la deuxième place toute la saison, est sous pression. Monaco, Nice et Rennes peuvent encore aller chercher un strapontin qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions. Strasbourg de son coté n'a pas abdiqué et vise une place dans le top 5, synonyme de Ligue Europa Conférence. Rendez-vous ces deux prochains samedis pour deux multiplex qui s'annoncent haut en couleurs !

Crédit photo : footmercato

Dernières publications

En haut