LOSC – FC Metz : présentation de cette rencontre indécise

0
Ligue 1

Fini la trêve internationale, la Ligue 1 est de retour ! Ce dimanche, 13 heures, les Dogues s’apprêtent à affronter les Grenats pour le compte de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats. Et ce, toujours devant 5000 personnes.

Metz accroché, Lille libéré

Quoi de mieux qu’un LOSC – FC Metz à savourer durant l’heure du repas. C’est en tout cas, une belle affiche qui oppose deux équipes qui semblent en forme. De son côté, le LOSC sort d’une belle victoire obtenue à Reims, tandis que les Messins se sont inclinés contre Monaco (0-1), à Saint-Symphorien. Une défaite qui parait imméritée. Au-dessus dans tous les secteurs du jeu, comme sur le nombre de tirs et d’attaques dangereuses, Metz a cédé peu avant la demi-heure de jeu sur corner, où Badiashile est venu donner l’avantage au club de la principauté. (0-1, 22e). Un avantage qui est resté inchangé, malgré les nombreuses offensives lorraines après la réduction à dix des monégasques, dès la reprise de la seconde mi-temps.

Les lillois ont eux, conjurés le sort en Champagne en s’imposant pour la première fois depuis 1966. Un succès obtenu grâce notamment au numéro 7 lillois, Jonathan Bamba. Le milieu gauche est parvenu à tromper Rajkovic d’une frappe rasante au premier poteau. (0-1, 31e). Un avantage que les Lillois vont réussir à maintenir en maitrisant la rencontre, malgré une réaction rémoise. Trop peu pour espérer revenir dans le match.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 09/11/2019 – LOSC – Metz : 0-0
  • 28/04/2018 – LOSC – Metz : 3-1
  • 05/11/2017 – Metz – LOSC : 0-3
  • 06/05/2017 – LOSC – Metz : 0-2
  • 13/08/2016 – Metz – LOSC : 3-2

Les statistiques à retenir 

Metz, un adversaire indécis pour le LOSC à domicile

Durant ces dernières années, le FC Metz est un adversaire qui a posé énormément de problèmes au LOSC. Depuis l’avant-dernière montée messine en 2016, le LOSC s’est incliné à deux reprises contre l’adversaire lorrain. De plus, les hommes de Galtier n’ont remporté qu’une seule de leurs cinq dernières confrontations contre les Grenats en Ligue 1. C’était une victoire 3-1, lors d’un match crucial pour le maintien, entre deux équipes au plus mal. Une rencontre qui a heureusement tourné en faveur des Dogues.

Outre cette victoire, Lille ne marque plus à domicile contre Metz. Sur les quatre dernières confrontations dans la métropole lilloise, la formation dogue est restée trois fois sans marquer.

 Les Messins forts hors de Lorraine

Metz voyage très bien. Le club mosellan a gagné 2 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1, soit autant que lors de ses 20 précédents (7 nuls, 11 défaites). Le club grenat reste sur 5 déplacements sans défaite dans l’élite (2 victoires, 3 nuls), sa meilleure série depuis octobre 1997 jusqu’en février 1998 (6 matchs). Mais le club nordiste reste solide sur ses bases. C’est la seule équipe qui a gardé sa cage inviolée à neuf reprises en seize matchs à Pierre-Mauroy, a égalité avec les Parisiens.

Les deux groupes connus

Les infos lilloises :

Le groupe : Maignan, Chevalier – Bradaric, Celik, Pied, Fonte, Innocenti, Djalo, Botman, – André, Soumaré, Bamba, Ikoné, Yazici, Lihadji – Araujo, Yilmaz, David, Weah

Absents : Renato Sanches, Xeka, Reinildo, Ouattara, Karnezis, Niasse, Pizzuto

 Les infos messines

Le groupe : Oukidja, Caillard – Bronn, Udol, Delaine, Centonze, Boye, Kouyaté – Angban, Fofana, Boulaya, NGuette, Tchimbembe, Pajot, Maiga – Ambrose, Niane, Diallo, Pape Yade

Absents : Vagner, Cabit, N’Doram, Traoré. 

Le duel à suivre

Jonathan Bamba vs Fabien Centonze

Comme lors du dernier match face à Reims, deux joueurs en forme sont mis à l’honneur pour ce duel. Placés sur la même partie du terrain, Fabien Centonze, latéral droit du FC Metz et Jonathan Bamba, milieu gauche lillois, sont plutôt à l’aise en ce début de championnat. Deux buts en deux matchs pour Bamba, qui souhaite monter en puissance. Face à lui, Centonze, l’ex-lensois, qui a choisi de poursuivre sa progression en Moselle. L’arrière droit de 24 ans sort d’une très grosse performance contre Monaco, où il aurait pu même égaliser dans le temps additionnel, mais sa frappe a heurté la barre transversale de Lecomte.

Titulaire lors des 28 journées de l’exercice précédent, Centonze a su aussi se montrer offensivement. L’année passée, il a délivré 3 passes décisives. Aucun doute que l’ex-clermontois saura poser des problèmes dans le couloir à Jonathan Bamba, en grande forme et actuel co-meilleur buteur du championnat avec deux buts.

Le pronostic de la rédaction

 Lille 1-0 Metz

Le LOSC a toutes ses chances de remporter cette rencontre. Installés dans une bonne dynamique, ils sont souvent intraitables à la maison. Mais en face d’eux, se dresse une équipe méssine, à l’aise au Stade Pierre Mauroy. Malheureusement pour eux, le LOSC parviendra à trouver la faille qu’une seule fois. Suffisant pour l’emporter.

Rendez-vous à 13h sur la chaine Téléfoot, ou sur 100% live, la web-radio de We Sport, pour vivre cette rencontre qui espérons-le sera riche en rebondissements !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here