Football

Pau FC Ligue 2 2022-2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Auteur de la plus belle saison de son histoire l’an passé avec une 10e place, le Pau FC revient cette saison avec l’ambition de faire mieux. Les hommes de Didier Tholot ont mis les moyens de réaliser l’objectif. La recrue star de l’effectif, c’est évidemment le milieu offensif Henri Saivet. Expérimenter, l’ancien bordelais connait bien les championnats français dans lesquels il a évolué entre 2007 et 2016 aux Girondins et en 2016-2017 à l’AS Saint Etienne. Deux clubs que le Sénégalais risque de retrouver cette saison. Présentation de l’effectif du club palois.

Bilan de la saison dernière

Comme évoqué précédemment, le Pau FC a réalisé la meilleure saison de son histoire l’an passé avec une dixième place en Ligue 2 BKT. Une première partie de tableau historique pour le club palois qui a pour compter sur des résultats solides à la maison. 10 succès à domicile en 19 matchs de Ligue 2, le Pau FC est la 5e formation à avoir le plus gagné à la maison. Cependant les Béarnais sont plus fébriles à l’extérieur, 10 défaites en 19 rencontres. Seuls les relégués Dunkerque et Nancy, le barragiste Quevilly-Rouen et Grenoble font pire. Les hommes de Didier Tholot se classent 18e meilleure équipe à l’extérieur. Mais grâce à une victoire 2-1 sur la pelouse de l’AS Nancy Lorraine lors de la 38e journée, les joueurs de Didier Tholot termine dans la première partie de tableau, deux points devant Dijon.

Les mouvements de l’intersaison

Ce qui est certains, c’est que le Pau FC a été actif sur ce mercato pour se renforcer en vue de la nouvelle année. 11 arrivées pour essayer de compenser les 7 départs du club. Les Palois ont perdu leur gardien Stefan Bajic parti du côté de Bristol City en Championship de l’autre côté de la manche. Le portier Franco-Serbe avait disputé 15 matchs de Ligue 2 et était arrivé l’hiver dernier en provenance de Saint-Etienne. Avec la perte de Samuel Essende partie à Caen pour 500 000 € et Romain Armand partie à Versailles pour 250 000 €, Didier Tholot et son staff se doivent de renforcer le secteur offensif. Un secteur offensif muet lors du dernier match de préparation des Palois contre Niort. Défait 1-0 par les chamois, les Béarnais n’ont pas cadré un seul tir de la rencontre. « On est pauvre offensivement, » reconnaît Bernard Laporte-Fray, président du Pau FC. Cependant les recrues estivales devraient apporter du positif dès qu’elles se seront acclimatées. Défensivement, le club du sud s’est adjugé les services du défenseur de 24 ans Jean Ruiz. En provenance du FC Sion, Ruiz connait bien le championnat qu’il a découvert en 2016 du côté de Sochaux.  Le Français va tenter de se relancer après son passage en Suisse. Une des arrivées qui a le plus marqué le mercato palois, c’est Henri Saivet. L’ancien bordelais sans club va tenter à 31 ans une nouvelle aventure dans un pays qu’il affectionne. Pau doit maintenant trouver son avant-centre qui lui permettrait de passer un cap.

Les arrivées : Diyaeddine Abzi (Arrière gauche), Mons Bassouamina (Ailier droit), Noé Sow (Défenseur central), Quentin Galvez-Diarra (Gardien de but), Sessi D'Almeida (Milieu défensif), Jean Ruiz (Défenseur central), Eddy Sylvestre (Ailier droit), Walid Jarmouni (Avant-centre), Mayron George (Avant-centre), Henri Saivet (Milieu offensif), Quang Hai Nguyen (Milieu offensif).

Les départs : Samuel Essende (Avant-centre), Stefan Bajic (Gardien de but), Victor Lobry (Milieu offensif), Quentin Daubin (Milieu central), Romain Armand (Avant-centre), Hugo Morales (Arrière droit), Benjamin Bertrand (Gardien de but).

L’effectif du Pau FC : 

Voici l’effectif du Pau FC pour cette nouvelle saison de Ligue 2 BKT.

Gardiens : Mamadou Diatta, Quentin Galvez-Diarra, Alexandre Olliero, Massamba Ndiaye

Défenseurs : Jean Ruiz, Alpha M'Bemba Sylla, Noé Sow, Alassane-Méba Diaby, Diyaeddine Abzi, Scotty Sadzoute, Xavier Laglais Kouassi, Erwin Koffi, Antoine Bâtisse, Louis Bury, Lenny Vallier, Jean Lambert Evans Allan, Hugo Morales

Milieux : Sessi Octave Emile D'Almeida, Quang Hải Nguyễn, Henri Saivet, Abdourahmane Ndiaye, Jovan Nišić, Djibril Dianessy, Ebenezer Kofi Assifuah-Inkoom, Adel Lembezat, Paul Meliande, David Cafimipon Gomis

Attaquants : Walid Jarmouni, Eddy Sylvestre Negadi, Mayron Antonio George Clayton, Mons Rogeani Bassouamina, Steeve Beusnard

Pau FC : Ambitions et classements

Résultats matchs amicaux :

Toulouse – Pau FC 12/07/2022 / Annulé

Pau FC – Angoulême 15/07/2022 1-0

Niort -Pau FC 23/07/2022 1-0

Cette saison, les Palois vont tenter de reproduire la même performance que l’an passé, finir dans la première partie de tableau. La tâche sera aisée mais l’effectif Béarnais a des qualités notamment défensives. La première chose sera tout de même d’assurer le maintien avec une saison de Ligue 2 à quatre descentes. Lors des matchs amicaux, peu nombreux soit-il, les carences offensives de Pau ont été le principal point faibles.  Les hommes de Didier Tholot devront résoudre ce problème rapidement. Une fois ce problème offensif résolu, Pau pourra se tourner vers son objectif de faire mieux que l’an passé.

Le joueur à suivre : 

Son nom a été sur toutes les lèvres à son arrivée, Quang Hai Nguyen, milieu offensif vietnamien, est arrivée le 29 juin dernier en provenance du Hanoï FC. Surnommé le « Messi Vietnamien » Quang Hai Nguyen a signé deux saisons avec une troisième en option. Le gaucher de 25 ans mesure 1,68 m et il est l’une des attractions principales du mercato de Ligue 2. Pau sera la première expérience à l’étranger de cet international (42 sélections, 10 buts). Star dans son pays et très suivi en Asie, Hai a provoqué l’explosion des comptes du club sur les réseaux sociaux. En à peine cinq jours, le club est passé de 24.000 à 60.000 abonnés sur Facebook et de 22.000 à 25.600 sur Instagram. Reste à prouver que le joueur n’est pas seulement un bon coup médiatique, mais aussi un bon coup sportif.

Le calendrier du Pau FC :

Le club palois ouvre sa saison avec un déplacement à Guinguamp puis recevra Dijon le 6 aout. A noté le 12 novembre le premier derby en championnat entre Pau et les Girondins de Bordeaux. Le 30 décembre, les hommes de Didier Tholot auront un nouveau derby cette fois-ci-contre les Chamois Niortais.

Dernières publications

En haut