Lyon-Juventus : courber l’échine pour déstabiliser la Vielle Dame !

0

Lyon-Juventus

Un an après la venue de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo s’apprête à fouler la pelouse du Groupama Stadium. L’OL suscite autant, voire plus, de doutes qu’en février 2019. Ce match de gala est une belle occasion de les chasser.

Présent pour la deuxième consécutive en huitième de finale de la Ligue des Champions, Lyon accueille la Juventus Turin (21h). L’objectif des Gones sera de rester en vie pour le match retour et d’enflammer ses supporters qui n’attendent qu’une seule chose de leur équipe : de la combativité et le refus de la défaite. Présentation de cette prestigieuse affiche.

 

Lyon et l’ambition de « réaliser le match parfait »

Dans une saison compliquée en championnat (7eavec sept points de retard sur le podium), les hommes de Rudi Garcia retrouvent l’oxygène que leur apporte la Ligue des Champions. Hormis les blessures de Memphis Depay, Reine-Adélaide et Youssouf Koné, l’entraîneur rhodanien dispose d’un effectif au complet.

Or, la blessure du néerlandais est handicapante. Il s’agit du meilleur buteur lyonnais cette saison en Coupe d’Europe avec cinq réalisations. Aouar et Terrier, avec un but chacun, pèsent peu.

Résultat de recherche d'images pour "lyon ligue des champions"
Houssem Aouar a marqué un but en Ligue des Champions pour le moment. C’était dans un moment décisif lors du match retour face à Leipzig (2-2). Lyon s’était qualifié de justesse. (Crédit photo: Ouest France).

Si l’OL rencontre des difficultés à marquer des buts, il devra protéger au maximum Anthony Lopes. Ronaldo et Dybala constituent les atouts offensifs majeurs de cette équipe turinoise. Le 3-5-2 ou 5-3-2, selon l’animation, que devrait mettre en place Rudi Garcia a pour objectif de mettre ses hommes dans les meilleures conditions pour réaliser l’exploit.

 

Une Juve habituée aux grands rendez-vous

Octuple champion de Serie A en titre, finaliste des éditions 2015 et 2017 de la Ligue des Champions, la Juventus a de quoi effrayer. Mauricio Sarri peut compter sur un Cristiano Ronaldo en feu, buteur sur chacun de ses onze derniers matches toutes compétitions confondues. Avec Paulo Dybala et Juan Cuadrado qui ne cessent de monter en puissance, ils forment une attaque plus que séduisante. Adrien Rabiot apporte de l’équilibre au milieu aux côtés de l’ancien lyonnais, Miralem Pjanic. L’international bosniaque est le véritable chef d’orchestre de cette formation.

Résultat de recherche d'images pour "ronaldo juve ligue des champions"
Cristiano Ronaldo a déjà marqué à quatre reprises face à l’OL dans sa carrière. (Crédit photo: l’Equipe).

Leader actuel de la Serie A, demi-finaliste de la Coupe d’Italie, la Vieille Dame a-t-elle des failles ?

L’an dernier, l’insouciante et talentueuse équipe de l’Ajax l’avait éliminée en quart de finale de l’épreuve. La défense turinoise articulée autour de Bonucci et De Light rencontre des difficultés pour relancer le ballon face à un pressing intensif de l’adversaire. L’une des clés pour remporter le match côté lyonnais ?

Compositions probables: 

Lyon (3-5-2): Lopes- Denayer, Marcelo, Marçal- Dubois, Guimaraes, Tousart, Aouar, Cornet- Toko Ekambi, Dembélé.

Juventus Turin (4-3-3): Szczesny- Danilo, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro- Pjanic, Bentancur, Rabiot- Cuadrado, Dybala, Ronaldo.

 

Le « petit Ajax » de Jean-Michel Aulas a l’ambition de renverser les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Le premier objectif sera, avant tout, de maintenir de l’espoir en vue du match retour.

Et également de lancer positivement une série de trois matches au Groupama Stadium. Elle se poursuivra dimanche contre Saint-Etienne (27e journée de Ligue 1) et mercredi prochain contre le Paris SG (1/2 finale de coupe de France).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here