Manchester City – Norwich City : les enjeux seront ailleurs

0
Crédits photo : Norwich City FC

C’est un match quasiment sans enjeu qu’attendent les supporters des deux camps, en clôture de cet exercice 2019-2020 de Premier League. Manchester City, qui reçoit Norwich, est d’ores et déjà assuré de finir 2e, et donc d’être qualifié directement en Ligue des Champions. Le club de Norwich, quant à lui, est relégué, et depuis quelques temps. Les Canaries redescendent à l’étage inférieur, qu’ils avaient quitté l’année dernière. Le club du Norfolk fait l’ascenseur. 

Manchester City, sans pression

C’est un Manchester City relaxé, dans les deux sens du terme, qui va se présenter à l’Etihad Stadium. Il y a peu, le club s’est acquitté d’une suspension de deux ans en Coupe d’Europe, s’en tirant avec « seulement » 10 millions d’euros d’amende. D’autre part, les Citizens sont assurés de finir deuxième, derrière Liverpool. Avec 78 points, City est bien trop loin de Liverpool, déjà champion, et de United, 3e avec 63 points. Il n’y a donc pas de véritable enjeu pour Manchester City. 

Les seules considérations seraient de l’ordre du personnel. Guardiola pourrait avoir envie de faire tourner, comme il l’a fait lors du dernier match face à Watford (victoire 4-0). Eric Garcia, jeune joueur formé au club, avait notamment débuté en tant que titulaire, aux côtés de Laporte. De Bruyne, lui, aurait l’occasion de dépasser un record de Thierry Henry établi lors de la saison 2002-2003. Cette année-là, le frenchie avait délivré 20 passes décisives en une saison. Si jamais le Belge en délivrait deux face à Norwich, il dépasserait alors l’ancien Gunner. Il se pourrait aussi qu’il vise le titre honorifique de meilleur joueur de l’année en Premier League. Il est pour l’instant en rude concurrence avec notamment les deux attaquants de Liverpool, Sadio Mené et Mohamed Salah. 

Norwich, jubilé en Premier League

Avant de retourner en Championship, Norwich espère bien donner à ses fans de derniers frissons en Premier League. L’équipe surprise du début de saison n’aura pas réussi à tenir la cadence infernale du haut niveau anglais. Pourtant, cela débutait bien. Avec 6 points en 5 matchs, une attaque de feu, et le meilleur buteur de la Ligue dans ses rangs, l’espoir était de mise. Mais à l’image de Teemu Pukki, le soufflé est retombé. Aujourd’hui, Norwich ne compte que 21 points, soit dix de moins que le 19e. Le Toulouse de la Premier League était à des années-lumière de se maintenir. Finalement, la lutte pour le maintien se passera devant, entre Aston Villa, Watford et Bournemouth. Trois clubs pour deux places à l’étage inférieur. Peu de chance que cela se bouscule au portillon. 

Au-delà d’offrir une fête à ses supporters, Norwich entend bien réitérer l’exploit qui avait été sien en Septembre. À l’époque, Manchester City est le champion d’Angleterre sortant, et Norwich un jeune promu. Trois ans après leur relégation, les Canaries retrouvaient l’élite. Pour leur 5e match de la saison donc, Norwich affrontait City, après s’être déjà frotté à Liverpool en ouverture, puis Chelsea. Et, à la surprise générale, Norwich devenait le premier club à faire tomber City cette saison. Une victoire 3-2, à l’arrachée, contre le cours du jeu, mais une victoire tout de même. Si jamais le club était amené à descendre en ayant engrangé deux victoires face à l’ancien champion d’Angleterre, ce serait un succès dans la défaite. Une sorte d’espoir auquel se raccrocher pour l’année prochaine, qui s’annonce rude. Pas de doute que dans l’enfer du Championship, Norwich aura de quoi se frotter. 

Les compositions probables

La composition probable de Manchester City.
La composition probable de Norwich City.

Manchester City – Norwich City, c’est peut-être l’un des duels les plus déséquilibrés de cette dernière journée. Un match sans enjeu principal, mais avec beaucoup d’enjeux secondaires. Un record, un titre, ou une vengeance : lequel, ou lesquels des trois objectifs seront réalisés ? Le coup d’envoi de ce match comptant pour la 38e et dernière journée de Premier League sera donné ce Dimanche 27 Juillet 2020 à 17h, à l’Etihad Stadium. En attendant, les matchs principaux dans la course à l’Europe et la lutte contre la relégation seront à suivre sur les antennes de 100% Live sur Youtube, Facebook et Twitter.

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here