Ce mercredi 4 octobre 2023 va commencer le très attendu Masters 1000 ATP Shanghai. Malgré l'absence du numéro 1 mondial Novak Djokovic, le plateau s'annonce particulièrement relevé. Si l'Espagnol Carlos Alcaraz est le grand favori, dix, onze, voire douze Français, tenteront de bien figurer au sein du tableau principal. Décryptage. 

Masters 1000 ATP Shanghai : Carlos Alcaraz seul au monde ?

Le duel tant espéré n'aura pas lieu. Après son sacre à l'US Open et sa participation à la Coupe Davis avec la Serbie, Novak Djokovic a décidé de faire un break à l'occasion de ce Masters 1000 ATP Shanghai, dont le tableau principal débute ce mercredi. Le numéro 1 mondial pourrait donc laisser son jeune rival Carlos Alcaraz ravir un nouveau titre. Rien ne dit que l'Espagnol soit à la fête pour autant. Car pour le contrarier, Tsitsipas, Ruud, Rune, Sinner mais aussi, peut-être surtout, Medvedev, donneront tout pour lui barrer la route. Autant dire que nous devrions avoir droit à de sacrés bras de fer. Et les Français dans tout ça ? Avec deux têtes de série et potentiellement deux qualifiés, les Bleus espèrent briller à l'autre bout de la planète.

Mannarino, Humbert, têtes de série exemptées de premier tour

Quoi qu'il arrive, c'est une certitude, il y aura au moins deux Français au deuxième tour de ce Masters 1000 ATP Shanghai. En effet, Adrian Mannarino et Ugo Humbert ont hérité du statut de tête de série et ne disputeront donc pas de premier tour. Du côté du Francilien de 35 ans, l'entrée en matière se fera soit face qui au Russe Shevchenko, soit contre un qualifié. Concernant le Messin de 25 ans, il faudra se méfier du vainqueur entre l'Australien O'Connell et le Néerlandais Van De Zandschulp. À noter qu'en cas de succès, Humbert pourrait retrouver le Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 4, dès le tour suivant. Mais nos deux Français ne seront pas les seuls et uniques représentants tricolores à Shanghai, loin de là.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Masters 1000 ATP Shanghai : Barrère vise Alcaraz, Halys devra s'employer

Outre Adrian Mannarino et Ugo Humbert, au moins huit autres Français seront présents dans le tour principal de ce Masters 1000 ATP Shanghai. Le moins bien loti est peut-être Grégoire Barrère. En effet, si le Francilien a de réelles chances de dépasser le stade du premier tour avec le Portugais Nuno Borges comme adversaire, un potentiel deuxième tour l'attend face… à la tête de série numéro 1. Mais chaque chose en son temps. Le Francilien devra d'abord réussir son entrée en lice avant, éventuellement, de voir plus loin. Joli challenge, aussi, pour un autre Francilien, Quentin Halys, qui devra se défaire du Russe Aslan Karatsev dès le premier tour.

De son côté, le vétéran Richard Gasquet sera opposé au Chinois Zhang Zhizhen, tombeur surprise du Norvégien Casper Ruud il y a un peu plus d'un mois à l'occasion de l'US Open. Luca Van Assche, demi-finaliste du Challenger d'Orléans le week-end dernier, va pour sa part défier l'Argentin Diego Schwartzman, plutôt réputé, il faut bien l'avouer, pour ses performances sur terre battue. Le Russe Pavel Kotov sera sur la route d'Arthur Fils. Un joueur qui a notamment donné du fils à retordre à Alexander Zverev lors du dernier tournoi de Chengdu. Concernant Arthur Rinderknech, il sera opposé au Hongrois Fabian Marozsan, tombeur de Richard Gasquet à l'US Open au terme d'un combat épique, avant de chuter devant un autre Tricolore, Adrian Mannarino. Enfin, Corentin Moutet jouera l'Américain Mackenzie McDonald, Alexandre Müller héritant d'un qualifié. Et ce n'est peut-être pas tout.

Atmane et Weber, deux belles cerises sur le gâteau ?

Pour compléter le tableau principal, deux autres Français pourraient faire leur apparition sous peu. En effet, Terence Atmane, vainqueur du Challenger de Zhangjiagang début septembre, avant de récidiver deux semaines plus tard à Guangzhou, a parfaitement entamé sa campagne de qualifications en dominant nettement le Japonais Moriya. Le vainqueur du match Nam Hiang Ly / Steven Diez l'attend au prochain tour. Arthur Weber, 31 ans, à la carrière assez singulière, est actuellement opposé à un autre Japonai, Sho. Les deux Tricolores imiteront leurs dix compatriotes dans ce Masters 1000 ATP Shanghai ? On ne peut que l'espérer.