Du 4 au 17 octobre le circuit ATP démarre son avant dernier Masters 1000 de la saison à Shanghai en Chine. Un pays qui reprend du poids dans la balance tennistique. Ce Masters 1000 fait son retour après trois éditions manquées à cause de la pandémie de Covid. Alors qui succèdera à Daniil Medvedev et son titre en 2019 ?
Masters 1000 Shanghai : qui pour succéder à Medvedev ?
Depuis 2019, le Masters 1000 de Shanghai n'a pas eu lieu à cause de la pandémie de Covid et des restrictions en Chine. L'ATP et la WTA sont retournés dans l'empire du milieu que cette saison post US Open. Quatre ans plus tard, Daniil Medvedev est donc toujours tenant du titre à Shanghai, avant dernier Masters 1000 de la saison. Bien qu'en quatre ans énormément de choses ont changé dans le paysage tennistique, Medvedev pourrait bien prendre sa propre succession. Le Russe enchaîne les gros résultats avec une finale à l'US Open, et une demi-finale au 500 de Pékin qu'il disputera ce mardi contre Zverev. Cette saison, le n°3 mondial en est à 41 victoires sur dur. Avec sa victoire contre Humbert en quart de Pékin, il a atteint au moins les demi-finales de tous les tournois sur dur du circuit en ATP 500, Masters 1000, Masters et Grand Chelem.
Sa route sera tout de même semé d'embûches. La première se nomme Carlos Alcaraz qui ne peut rencontre qu'en finale. L'Espagnol joue en Chine pour la première fois de sa carrière professionnelle. Pour le moment, ça lui réussit bien en écartant avec une facilité déconcertante Hanfmann et Musetti à Pékin. Celui qui a remporté deux Masters 1000 cette saison, pourrait bien avec sa magie en gagné un troisième en Chine pour sa première. On le rappelle, le gamin apprend vite, très vite.
Les autres cadors du circuit semble loin en ce moment pour tenter d'aller chercher un titre. Entre Tsitsipas qui en manque cruel de confiance, Rune blessé, Ruud fatigué, Fritz, Tiafoe et Rublev bloqués contre les Top Players, qui d'autres pourraient empêcher Alcaraz et Medvedev de s'affronter pour le titre ? Peut-être bien Alexander Zverev.
L'Allemand en est à 11 victoires de suite et reste invaincu en Chine pour le moment. L'ancien n°2 mondial a remporté le 250 de Chengdu, puis se trouve actuellement en demi-finale de Pékin contre Medvedev. Celui qui se blessait à Roland Garros en 2022 semble être revenu à son top niveau et devient automatiquement une menace sur le court. Le tout, malgré ses affaires extra sportives pour violences conjugales sur deux de ses ex copines.
Guess who’s back 👀
The 2023 #RolexShanghaiMasters draw in full!
Who takes the crown? 🔥 pic.twitter.com/Yqz5uqPbFc
— Tennis TV (@TennisTV) October 2, 2023
Masters 1000 Shanghai : Novak Djokovic absent, une chance à saisir ?
La grosse info de ce Masters 1000 de Shanghai n'est pas l'absence de Gaël Monfils, bien qu'on apprécie toujours le voir jouer, mais bien celle de Novak Djokovic, actuel n°1 mondial. Le Serbe préfère se reposer et reviendra sûrement au Masters 1000 de Paris Bercy pour se préparer au mieux pour le Masters de Turin. Nole a enchaîné cet été un titre à Cincinnati et un 24e Grand Chelem à l'US Open, autant dire que le gars était chaud bouillant sur dur. Son absence laisse donc une chance en or à tout le circuit de remporter un grand titre sans que l'ogre serbe ne vienne s'en mêler.
Over the years, some of the best support I receive anywhere in the world is in China. Shanghai has always been one of my favorite tournaments in the season. I will be missing my #NoleFam in China. I hope that I can come back to China in the future and play in front of all of you…
— Novak Djokovic (@DjokerNole) September 17, 2023
Masters 1000 Shanghai : le tableau théorique
Quarts de finale
- Carlos Alcaraz – Taylor Fritz
- Stefanos Tsitsipas – Andrey Rublev
- Casper Ruud – Holger Rune
- Jannik Sinner – Daniil Medvedev
Demi-finale
- Carlos Alcaraz – Stefanos Tsitsipas
- Holger Rune – Daniil Medvedev
Finale
- Carlos Alcaraz – Daniil Medvedev
Comment voir le Masters 1000 de Shanghai ?
Comme pour tout le circuit masculin, le Masters 1000 de Shanghai sera diffusé sur les antennes d'Eurosport du 4 au 17 octobre. Les matchs débuteront au alentours de 6h30 du matin, heure française.