Avec quatre quarts de finale programmés ce vendredi et malgré un tableau largement décimé par les défaites des principaux favoris, les affiches de la journée s'annonçaient intéressantes et ont toutes proposé du spectacle si l'on excepte la démonstration de Casper Ruud face à Félix Auger-Aliassime. Retour sur les résultats de ces quarts de finale qui dessinent des demi-finales assez inédites et ouvertes pour la fin de ce tournoi qui sacrera un joueur surprise lors de ce Masters 1000.
Nick Kyrgios tombe enfin face à Hurkacz
Alors qu'il semblait imbattable autant en simple qu'en double depuis désormais plusieurs semaines et la finale de Wimbledon, l'Australien a pourtant bien bataillé face à Hubert Hurkacz. Mené d'un set conclu au tie-break en 38 minutes seulement, il a répliqué sur le même score en un peu plus de 40 minutes pour égaliser à une manche partout.
Semblant diminué physiquement, il a rapidement lâché le second set, le laissant à son adversaire polonais qui aura été impitoyable au service (deux points seulement gagné en retour de service pour l'Australien sur la troisième manche).
Fin de série pour Nick Kyrgios qui s'est dit fatigué en conférence de presse mais qui devrait enchaîner avec Cincinnati la semaine prochaine avant l'US Open dans un peu plus de deux semaines. Hubert Hurkacz prouve encore que dans un tournoi et avec de la confiance, il peut très bien enchaîner comme lors de son récent sacre sur gazon à Halle une semaine avant Wimbledon. Il retrouvera le Norvégien Casper Ruud pour une place en finale.
Masters 1000 Montréal 2022 : les autres résultats du jour (12/08/2022)
Très attendu devant son public, Félix Auger-Aliassime est passé à côté de sa rencontre face à Casper Ruud. Bouclée en une heure et quatorze minutes, le Canadien n'a remporté qu'une seule de ses mises en jeu (la dernière), en s'inclinant très logiquement 6/1 6/2 et montrer encore une fois un léger déficit dans la tête lorsqu'il s'agit de jouer avec beaucoup de pression.
Dan Evans, opposé à Tommy Paul, est la surprise de ces quarts de finale. En renversant une partie où il était mené 6/1 à la fin du premier set, le Britannique a su trouver les clés et notamment beaucoup varier dans la partie pour faire craquer un Tommy Paul qui est passé très proche d'une magnifique demi-finale.
Le fantasque britannique sera opposé à l'Espagnol Pablo Carreño-Busta, vainqueur d'un autre Britannique, la surprise Jack Draper, 7/6 6/1, et ce malgré une très belle résistance montrée par une nouvelle jeune pépite du tennis mondial.
Rappel des principaux résultats d'hier à Montréal (11/08/2022)
Les huitièmes de finale, déroulés jeudi, avaient réservé leur lot de surprises et d'éliminations inattendues de certaines têtes de série. Le résumé complet de la journée de jeudi, c'est ici.
A lire aussi : le programme de ce samedi à Montréal, c'est ici.