Le premier majeur de la saison 2023 de Golf a débuté jeudi après-midi du côté d’Augusta, aux États-Unis. Une première nuit qui a vu 3 hommes réussir une prestation solide, Jon Rahm, Viktor Hovland et Brooks Koepka, auteurs d’une carte à 65 (-7). En revanche, la journée a été plus difficile pour Rory McIlroy, qui avec le par, a pris du retard sur la concurrence. Retour sur les résultats de la 1ère nuit des Masters Augusta 2023.
Masters Augusta 2023 : un trio de tête qui se détache
On annonçait beaucoup de vent et de pluie à Ausgusta cette semaine et pour cette journée de jeudi, les conditions ont été clémentes (mais devraient se détériorer ce vendredi où la pluie est attendue). Avec la nature en retrait, les golfeurs ont pu exprimer leur talent sur les 18 trous de ce Masters Augusta 2023 impitoyable qui ne laisse pas les golfeurs respirer.
Après cette 1ère journée, 3 hommes virent en tête : Jon Rahm, Viktor Hovland et Brooks Koepka. Auteur tous les trois d’une carte de 65 (7 en dessous du par), les trois golfeurs ont débuté idéalement ce premier majeur de la saison.
L’Espagnol, parmi les outsiders cette semaine au Masters Augusta, avait pourtant mal démarré son entame de majeur avec un double bogey pour débuter. Mais le n°3 mondial allait trouver le rythme dès les trous suivants, enchaînant les birdies pour au final réussir l’une de ses plus belles premières journées en Grand Chelem. Il est accompagné par Viktor Hovland, lui aussi auteur d’une carte de 65. Le Norvégien, qui n’a jamais brillé à Augusta (sa meilleure performance reste une 22ème place en 2021), s’est montré constant durant les 18 trous. Imperturbable sur les greens de Georgie, le Scandinave a su se sortir de certaines situations mal embarquées, faisant preuve de sang-froid pour terminer en tête. Un rang partagé par l’Espagnol ainsi que le 3ème homme de la journée, Brooks Koepka. L’Américain, lauréat de l’US Open et de l’USPGA par le passé, est à 100% de ses capacités. Avec ses 8 birdies lors de cette journée de jeudi, Brooks Koepka peut viser haut cette semaine lors du Masters Augusta 2023.
After a double-bogey start, Jon Rahm recovered to shoot a seven-under 65. #themasters pic.twitter.com/3aCqedvMcn
— The Masters (@TheMasters) April 6, 2023
S.Scheffler et Collin Morikawa dans le coup
Derrière ce trio de tête, la concurrence est en embuscade. Avec une carte de 67 (-5), Jason Day et Cameron Young sont à portée de tir. L’Australien et l’Américain ont été solides et n’ont pas montré de signes de faiblesse, bien que dominés par les trois leaders. Même constat pour Scottie Scheffler, qui avec une carte de 68 (-4) a bien lancé son Masters Augusta 2023. Tenant du titre, le n°1 mondial n’a certes pas réussi sa plus belle journée, mais est encore dans le bon peloton, tout comme Collin Morikawa (69 et -3 sous le par) qui peut croire en une remontée avant la fin de semaine malgré des hauts et des bas ce jeudi.
Rory McIlroy déjà hors course ?
Annoncé par les bookmakers comme l’un des grands favoris de ce Masters Augusta édition 2023, Rory McIlroy est entré du mauvais pied aux États-Unis. Le Nord-Irlandais, auteur d’une carte de 72 (par) a concédé beaucoup de retard dû à un début de parcours bien difficile. Ne trouvant pas le bon rythme, le quadruple vainqueur en majeur devra rectifier le tir pour retrouver les sommets et la météo annoncée pour la suite de la semaine pourrait l’aider, où toutes les cartes seront rebattues. Néanmoins, avec 7 coups de retard sur le trio de tête, Rory McIlory a sans doute dit adieu à son rêve de décrocher la veste verte, seul trophée majeur qui manque à sa grande carrière.
Enfin, Tiger Woods a connu une entrée en matière délicate. L’Américain rend une carte de 74 (+2) et a semblé en délicatesse avec son physique, tirant la grimace très souvent. Ayant passé le cut, le vainqueur de 15 majeurs en carrière ne devrait pas peser sur ce Masters Augusta 2023.
Masters Augusta 2023 : le Leader Board
- T1 Jon Rahm -7 (65)
- T1 Viktor Hovland -7 (65)
- T1 Brooks Koepka -7 (65)
- T4 Jason Day -5 (67)
- T4 Cameron Young -5 (67)
- T6 Shane Lowry -4 (68)
- T6 Xander Schauffele -4 (68)
- T6 Adam Scott -4 (68)
- T6 Gary Woodland -4 (68)
- T6 Scottie Scheffler -4 (68)
- T6 Sam Bennett -4 (68)
- T6 Sam Burns -4 (68)
Retrouvez le programme complet du Masters Augusta 2023 sur notre site.