Masters de Singapour : dernière étape avant le sacre

0
Ligue 1

Hier, c’est Caroline Wozniacki qui a été la première à décrocher son ticket pour la finale. Impressionnante depuis le début du tournoi, la danoise a étouffé Karolina Pliskova et va tenter aujourd’hui de décrocher son premier Masters. Elle aura face à elle l’éternelle Venus Williams, la championne que l’on ne présente plus, de 10 ans son aînée et 3 fois finaliste à Singapour.

Caroline Wozniacki a écœuré Karolina Pliskova 

En véritable démonstration depuis une semaine, il était tout à fait logique de s’imaginer que Karolina Pliskova allait devoir batailler dur pour venir à bout de la danoise en demi finale. Malgré une bonne première manche de la tchèque qui s’est offert en tout 6 balles de set (3 à 5-4, et 3 dans le tie break), c’est finalement Caroline Wozniacki qui a pris les devants pour revenir à 6 partout dans le premier set. Fébrile au moment de conclure (elle menait 6-1 au tie break avant que la tchèque efface les 5 balles de set), la danoise aura finalement le dernier mot pour remporter la première manche 7-6(9). Dans le deuxième set, Caroline Wozniacki aura du mal à se relancer et c’est Karolina Pliskova qui prendra les devants pour remporter les 3 premiers jeux.

Wozniaki Singapour 2017

La danoise aura finalement le mot de la fin puisqu’elle mettra un vrai coup d’accélérateur pour remporter les 6 prochains jeux pour s’imposer 7-6(9) 6-3, lui permettant de filer en finale et d’attendre la vainqueur de la seconde demi finale se jouant entre Venus Williams et Caroline Garcia.

Vaincue, Karolina Pliskova met fin à ses chances de finir l’année n°1 mondiale et c’est Simona Halep qui converse son rang de leader.

Plitskova Singapour 2017

Caroline Garcia : On y a cru jusqu’au bout… 

Caroline Garcia a échoué, finalement pas si loin de l’exploit, face à l’impressionnante Venus Williams. Celle qui est revenue de loin cette saison peut rentrer en France la tête haute. Il n’y a finalement pas grand chose à regretter si ce n’est que quelques occasions ratées.

Le bilan est forcément positif pour la française qui est revenue de loin dans ce Masters où elle a battue Caroline Wozniacki et Elina Svitolina au terme de deux matchs fantastiques (elle était menée 5-3 dans le dernier set dans ces deux matchs avant de faire basculer la rencontre et finalement l’emporter 7-5).

Très solide au premier set de sa demi finale, la première manche sera accrochée, mais c’est la française qui l’emportera au tie break 7-6(3).

Caro Garcia 2017

En grande championne et mieux dans son match, Venus Williams remportera la seconde manche facilement 6-2 pour égaliser à un set partout.

A un set partout, Venus Williams usera de son expérience et finira par faire craquer la française  fatiguée physiquement après ses deux matchs marathons.

C’est avec une solidité déconcertante, en sauvant notamment 12 balles de break sur 13 dans ce match, que l’américaine de 37 ans aux 7 titres du grand chelem va s’inviter pour la 3ème fois en finale du Masters.

C’est bien Venus Williams de 13 ans l’aînée de Caroline Garcia qui met fin aux rêves de la française en rejoignant la finale 9 ans après son sacre.

Victoire de l’américaine 7-6(3) 6-2 6-3.

Williams Sinagapour 2017

C’était une grosse bataille encore une fois. Il m’a manqué un peu d’énergie à partir de la fin du deuxième set pour continuer à accélérer comme elle a pu le faire… Venus est toujours une adversaire très difficile à jouer. J’ai eu trois matches de poule contre des contreuses-défenseuses, donc la préparation de ce match n’était pas simple, il a fallu s’adapter. C’est toujours surprenant de jouer contre elle car elle peut accélérer à tout moment et ramener des balles impossibles. C’est une grande joueuse.» Caroline Garcia

C’est une défaite, certes, mais la française a encore une fois montré beaucoup de choses positives sur le court, notamment sur le plan mental. Celle qui était considérée comme l’invitée surprise du tournoi aura certainement beaucoup d’enseignement à tirer de sa folle virée en Asie afin de préparer au mieux sa saison 2018 où elle sera très attendue.

Elle fini malgré tout l’année en beauté, après ses deux titres consécutifs à Wuhan et Pékin ainsi que sa demi finale pour sa première participation au Masters. C’est bel et bien une fin de saison en apothéose pour la lyonnaise qui est au sommet de son art depuis maintenant un mois.

Désormais 3 fois finaliste dans ce tournoi (2008 2009 et 2017), Venus Williams part très favorite pour le titre puisqu’elle mène 7-0 dans ses confrontations contre Caroline Wozniacki. Leur dernière rencontre datant de 2015, la senior du Masters va devoir dominer la danoise très en forme depuis le début du tournoi pour s’imposer encore un peu plus dans l’histoire.

Charlotte HILDEBRAND (@MadameTennis)

@wesportfr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here