WTA

Tennis : Jusqu’où va chuter Caroline Garcia ?

Numéro une française depuis plusieurs années, Caroline Garcia traverse l'année 2024 telle une âme en peine. Minée par des résultats décevants, la Tricolore chute dans le classement WTA semaine après semaine. Et ce n'est pas encore fini…

Les temps sont durs pour le tennis féminin français. Depuis plus de deux ans maintenant, Caroline Garcia était une véritable éclaircie au milieu d'un ciel ombragé. Solidement installée dans le Top 10 et capable de mettre en danger les meilleures joueuses dans un bon jour, les plus grands rêves étaient autorisés. Mais depuis, tout s'est effondré. 4e du classement WTA en janvier 2023, elle a glissé hors du Top 10 un an plus tard, avant de s'écrouler progressivement au cours des mois suivants.

2024, une année de misère pour Caroline Garcia

Cette année, Caroline Garcia n'a tout simplement pas disputé une seule finale sur le circuit. Elle aura seulement pris part à des demi-finales du côté de Rouen et Guadalaraja, deux tournois de moindre envergure. Malheureusement, ces performances en Masters 1000, et surtout en Grand-Chelem, n'ont pas été à la hauteur. Dans les trois premiers de la saison (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon), elle n'aura remporté qu'un seul match avant de prendre la porte dès le 2e tour. Puis, à l'US Open, elle s'est fait foudroyer en moins de 80 minutes par la Mexicaine Zarazua. Bref, rien ne va.

Le statut de tête de série évaporé

Naturellement, avec le système de points mis en place par la WTA, le classement de la Française ne cesse de chuter semaine après semaine. Lundi, elle s'est ainsi retrouvée au 36e rang, sa pire position depuis plus de deux ans ! Un véritable coup dur, notamment causé par une évolution du calendrier. Demi-finaliste à Guadalarajara il y a une semaine, comme en 2023, Garcia a perdu de gros points en raisons du changement de grade du tournoi d'une année à l'autre (1000 en 2023, 500 en 2024). Cela lui a donc coûté sept places. Désormais hors du Top 32, elle a perdu son statut de tête de série pour les tournois du Grand-Chelem.

Au-delà de la 40e place avant la fin de l'année ?

De plus, 100 points vont également passer à la trappe dans les jours qui viennent puisqu'elle ne prendra pas part au tournoi de Tokyo, où elle avait été en quarts en 2023. Si son inscription, pour le moment toujours d'actualité, à Wuhan début octobre pourrait lui permettre de remonter la pente, son niveau de jeu est tout sauf rassurant. Embourbée dans une réelle crise de confiance, et désormais proche d'être éjectée au-delà du Top 40, Caroline Garcia est dans le doute à 30 ans. Espérons que 2025 sera l'année du rebond pour la seule joueuse française du circuit positionnée dans le Top 50.

À lire aussi – Streaming tennis : Comment suivre la saison 2024 ?

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut