Tennis

WTA Finals : tableau, diffusion TV, enjeux

Le gratin du tennis féminin mondial est rassemblé au Texas cette semaine avec au programme les WTA Finals, ultime évènement de grande ampleur du circuit WTA de la saison 2022 qui réunit les huit meilleures joueuses de la saison autour d'un format plutôt unique dans la saison et une phase de poules suivie d'une demi-finale et d'une finale pour déterminer celle qui décrochera l'un des trophées les plus prestigieux de l'année, riche en prize money et en points WTA. Zoom sur le tableau et la composition des poules, la diffusion de l'évènement pour suivre au mieux les derniers matchs les plus intéressants de la saison et les différents enjeux du tournoi. 

Le format de la compétition

Divisées en deux poules de quatre, les huit meilleures joueuses du monde se disputeront quatre billets pour participer aux demi-finales qui se disputeront samedi au Texas.

Seules les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales en fonction de leur nombre de victoires et éventuellement des sets remportés pour départager les joueuses en cas d'égalité.

La composition de chaque groupe :

Groupe Tracy Austin

Iga Swiatek [1]

Cori Gauff [4]

Caroline Garcia [6]

Daria Kasatkina [8]

Groupe Nancy Richey

Ons Jabeur [2]

Jessica Pegula [3]

Maria Sakkari [5]

Aryna Sabalenka [7]

Une fois les rencontres disputées, la première du groupe Tracy Austin retrouvera la deuxième du groupe Nancy Richey et inversement avant une finale entre les deux joueuses vainqueures en demi-finale lundi 07 novembre.

Le programme complet des WTA Finals

Lundi 31 octobre

Jessica Pegula vs Maria Sakkari

Ons Jabeur vs Aryna Sabalenka

Mardi 1er novembre

Iga Swiatek vs Daria Kasatkina

Cori Gauff vs Caroline Garcia

Mercredi 02 novembre

Suite des matchs de la poule Nancy Richey

Jeudi 03 novembre

Suite des matchs de la poule Tracy Austin

Vendredi 04 novembre

Suite des matchs de la poule Nancy Richey

Samedi 05 novembre

Suite des matchs de la poule Tracy Austin

Dimanche 06 novembre

Demi-finales des WTA Finals

Lundi 07 novembre

Finale des WTA Finals

Comment suivre le WTA Finals à la télévision ?

Chaîne leader de la diffusion du tennis féminin en France beIN Sports sera sans surprise le diffuseur officiel de la compétition avec un dispositif important pour vous faire vivre au plus près l'apothéose de la saison du tennis féminin mondial.

Malgré des horaires américaines qui ne proposeront aux fans de tennis que des matchs en fin de soirée et en plein milieu de la nuit en France métropolitaine, toute l'équipe de la chaîne sera mobilisée de 21h au bout de la nuit pour couvrir au mieux un évènement au cours duquel la Française Caroline Garcia pourrait une nouvelle fois passer un nouveau cap et éventuellement renouveler sa performance de 2017 où elle avait atteint les demi-finales.

Caroline Garcia peut-elle créer la surprise et empêcher un duel Jabeur / Swiatek attendu en finale ?

Avec deux groupes plutôt homogènes, la compétition promet beaucoup d'intensité et de suspense pour déterminer les deux qualifiées pour les demi-finales de chaque groupe.

Si dans la poule Nancy Richey, Ons Jabeur fera office de favorite pour sa régularité démontrée sur cette saison, l'Américaine Jessica Pegula pourra tenter de lui faire de l'ombre en tentant d'écarter également sur son passage la Grecque Maria Sakkari et la Biélorusse Aryna Sabalenka, moins en forme sur cette fin de saison mais qui voudront à coup sur bien figurer au Texas.

Dans la poule Tracy Austin, Caroline Garcia aura un plateau très relevé face à elle dont la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, qui a survolé la saison mais qu'elle a battue chez elle à Varsovie cet été. La Lyonnais retrouvera également une joueuse qui lui a bien réussi, l'Américaine Coco Gauff, défaite en quart de finale de l'US Open et qui lui a permis d'atteindre une demi-finale en Grand Chelem à Flushing Meadows. Pour compléter ce groupe, la Russe Daria Kasatkina sera également coriace notamment sur dur indoor, une surface qu'elle apprécie particulièrement.

La compétition de double des WTA Finals

Très hétéroclite, l'édition 2022 des WTA Finals verra s'affronter les huit paires les plus performantes de la saison dont les double gagnantes en Grand Chelem en 2022 : Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova.

La composition des groupes des WTA Finals 2022 de doubles :

Groupe Rosie Casals

Barbora Krejcikova / Katerina Siniakova

Coco Gauff / Jessica Pegula

Xu Yifan / Yang Zhaoxuan

Desirae Krawczyk / Demi Schuurs

Groupe Pam Shriver

Gabriela Dabrowski / Giuliana Olmos

Veronika Kudermetova / Elise Mertens

Lyudmyla Kichenok / Jelena Ostapenko

Anna Danilina / Beatriz Haddad Maia

Sur un format identique à celui du tournoi de simple, la finale du tournoi de doubles sera disputée le 07 novembre 2022.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut