Euro

Mbappé masqué : quels sont les autres sportifs qui ont dû se protéger ?

Mbappé va-t-il pouvoir rejouer un match de l'Euro 2024 ? Si l'attaquant de l'Equipe de France a retrouvé le chemin de l'entraînement ce matin, Didier Deschamps devrait se passer de lui face aux Pays-Bas.

La fracture du nez de Kylian Mbappé ne devrait toutefois pas l'empêcher de jouer dès les 1/8èmes de finale de l'Euro 2024, en cas de qualification des Bleus. Quoiqu'il arrive, Mbappé devra sûrement porter un masque de protection. Une situation inconfortable, mais qui est loin d'être une première dans le monde du sport. Découvrons ensemble ces sportifs qui ont déjà dû porter un masque lors d'une rencontre.

LeBron James et Kobe Bryant : la NBA masque ses légendes

Après s'être lui aussi fracturé le nez, LeBron James n'a pas eu d'autre choix que de porter un masque. Le meilleur marqueur de la NBA, alors au Heat de Miami en 2014, avait raté plusieurs rencontres de championnat suite à un contact avec Serge Ibaka. LeBron James est alors apparu avec un masque noir. Résultat : le King marqua 31 points face aux Knicks. Malheureusement, une protection faciale peut aussi contraindre les joueurs. C'est l'expérience qu'a vécu Kobe Bryant en 2012. La légende des Lakers est devenue Masked Mamba le temps de quelques matchs. Kobe Bryant avait alors déclaré ne pas supporter la transpiration imposée par le port de ce masque transparent. “C'est comme si j'avais un sauna sur mon visage” s'était plaint Bryant.

LeBron James masqué lors d'une rencontre face aux Knicks
Source : Icon Sport

Coupe du Monde 2022 : au bal masqué pour Son, Gvardiol et Meunier

Ce n'est sûrement pas l'image que l'on retiendra le plus de la Coupe du monde 2022. Toutefois, la statistique est assez marquante : au Qatar, 4 joueurs ont porté un masque de protection. Son Heung-min avait opté pour un masque en fibre de carbone durant l'intégralité de la compétition, et l'avait même gardé durant de nombreuses semaines en Premier League. L'attaquant de Tottenham avait déclaré s'être habitué à ce masque. “C'est plus confortable que ce que je pensais”. Skhiri (Tunisie), Thomas Meunier (Belgique) et Josko Gvardiol (Croatie) avaient eux aussi été contraints de se protéger le nez.

Source : Icon Sport

Antoine Dupont évite le masque mais protège son crâne

Après la rencontre France – Autriche, le rugbyman français a apporté son soutien à Kylian Mbappé. Il faut dire qu'Antoine Dupont est lui aussi passé par là lors de la Coupe du monde de rugby 2023. Malgré sa pommette fracturée, Dupont a pu tenir son rang face à l'Afrique du Sud. Le demi de mêlée du Stade toulousain a même évité de porter un masque, préférant protéger son crâne. Reste à savoir quelle option choisira Kylian Mbappé lors des prochaines rencontres de l'Euro 2024. Si Didier Deschamps ne devrait prendre aucun risque, l'attaquant du Real Madrid n'attend qu'une chose : ouvrir son compteur but lors d'un Euro et porter l'Equipe de France !

Bonus : Jérémie Janot pour inspirer Kylian Mbappé ?

L'image avait fait bien rire les fans de football français. Lors d'une rencontre de Ligue 1 face à Istres, l'emblématique gardien des Verts Jérémie Janot enfile une tenue de Spider-Man. Un show apprécié par de nombreux supporters de l'ASSE. Kylian Mbappé, souvent comparé à Michelangelo (tortue ninja), pourrait prendre à la dérision sa blessure, et enfiler un masque de super héros. Ce qui est sûr, c'est que l'Equipe de France aura besoin que son capitaine se mue en sauveur pour aller au bout de cet Euro 2024 !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut