Football

Mediapro et LFP : Téléfoot rend l’antenne

Après quatre mois d'existence, la chaîne Téléfoot détenue par le groupe Mediapro arrive déjà à son terme. Le groupe sino-espagnol n'a pas versé la somme cumulée de 324,8 millions d'euros à la LFP, obligeant l'instance du football à rompre le contrat entre Mediapro et le football français professionnel.

 

Ce vendredi matin acte la fin du contrat entre le groupe Mediapro et la LFP. Lors d'une réunion matinale, les salariés de Téléfoot ont appris la fermeture de la chaîne. Celle-ci devrait intervenir le 21 décembre, date à laquelle la LFP va récupérer les droits de diffusion afin de lancer un nouvel appel d'offres. À midi, le journal Le Parisien affirme que l'instance du football a reçu 100 millions d'euros de la part de Mediapro. Une somme versée pour garantir l'absence de poursuites judiciaires.

Julien Stéphan a réagi à la nouvelle en exprimant son soutien à « tous les journalistes et employés qui n'imaginaient pas avoir une fin aussi subite ». L'entraîneur rennais espère que les clubs « ne soient pas en difficultés dans un avenir très proche ». Vincent Duluc exprime aussi une pensée pour ceux qui se sont faits avoir «  par des menteurs et des charlatans ». Pour rappel, Téléfoot avait engagé 830 millions d'euros annuels pour la période 2020-2024 afin de prendre possession d'une grande partie des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2. Sans doute trop ambitieux pour s'écrouler au bout de quatre mois …

Mediapro a également fixé un objectif trop haut ; celui d'atteindre les 3,5 millions d'abonnés. Très loin de la réalité puisque le nombre d'abonnés est de 600 000 au 21 octobre.

Crédits photo : Mediapro

Dernières publications

En haut