Football

Mercato ASSE : 4 bonnes affaires à conclure en Ligue 2

En quête de renforts lors du mercato d’hiver, l’ASSE pourrait regarder du côté de la Ligue 2 pour réaliser quelques bonnes affaires. Voici 4 pistes, plus ou moins concrètes, que les Verts pourraient explorer lors de la prochaine fenêtre de transferts.

Le mercato d’hiver s’annonce crucial pour l’ASSE. Actuellement barragiste en Ligue 1, le club du Forez doit se renforcer pour assurer son maintien, qui est loin d’être acquis après quinze journées de championnat. Dans cette optique, quatre postes devraient être densifiés : attaquant droit, milieu défensif, défenseur central droitier et latéral droit.

Avant de se pencher sur ces profils, Saint-Étienne a déjà entamé une révolution avant la trêve en remerciant Olivier Dall’Oglio pour installer le Norvégien Eirik Horneland sur le banc. Pour permettre à son équipe de rester en Ligue 1, le nouveau coach pourrait regarder vers l’Eliteserien, le championnat d’où il vient, mais aussi de la Ligue 2, où plusieurs bonnes affaires pourraient être réalisées.

Timothé Nkada (Rodez, 25 ans)

Timothé Nkada est l'un des meilleurs buteurs de Ligue 2 (Crédit : Icon Sport)

Pour renforcer son attaque, l’ASSE penserait à Timothé Nkada. Formé à Reims, il a connu un début de carrière assez chaotique avec des passages au Danemark puis en Slovénie, avant de véritablement s’affirmer cette saison avec Rodez, où il peut évoluer sur les trois postes de l'attaque.

Avec le club ruthénois, Timothé Nkada réalise un excellent début de saison en Ligue 2 où il compte 8 buts (et 3 passes décisives) en 13 matchs. De quoi attirer l’œil de l’ASSE – mais aussi d'autres clubs comme le FC Nantes – selon les informations de Centre Presse Aveyron, même si un départ sec cet hiver semble peu probable car le joueur a déjà porté deux maillots cette saison (Koper en Slovénie puis Rodez). Saint-Étienne pourrait tout de même acheter le joueur dès le prochain mercato et le laisser en prêt à Rodez, avant de l’intégrer à son effectif l’été prochain.

Abdoulaye Kanté (ESTAC, 19 ans)

Abdoulaye Kanté est déjà une valeur sûre de l'ESTAC (Crédit : Icon Sport)

En quête de jeunes prometteurs pour son effectif, l’ASSE aurait flashé sur Abdoulaye Kanté. Indéboulonnable au sein du milieu de Troyes, il a disputé quatorze des seize rencontres de l’ESTAC en Ligue 2 cette saison.

International U23 de la Côte d’Ivoire, il fait partie des joueurs les plus prometteurs de sa génération avec les Éléphants. Valorisé à 1,5 millions d’euros par Transfermarkt, il pourrait faire l’objet d’une offre de la part des Verts cet hiver d’après Africafoot. Un prêt avec option d’achat serait privilégié par les dirigeants stéphanois.

Brahim Taroré (SM Caen, 20 ans)

Brahim Traoré est l'un des tauliers de Caen (Crédit : Icon Sport)

Pour l’instant, Saint-Étienne n’a jamais fait part d’un intérêt pour Brahim Traoré. Pourtant, le défenseur central de Caen a le profil idoine pour rejoindre le club du Forez. Indiscutable en charnière avec son équipe, il fait déjà preuve d’une certaine maturité à seulement 20 ans.

Membre de l’équipe de France U20 jusqu’à cet été, il a participé au Tournoi de Toulon, où il s’est montré plutôt performant. Gêné par les blessures cette saison, il reste une option plus qu’intéressante pour l’ASSE, lui qui peut joueur des deux côtés en défense centrale et peut aussi dépanner comme milieu défensif. Reste à voir si Caen sera vendeur dès cet hiver, pour l’un des ses plus grands espoirs estimé à 3,5 millions d’euros.

Cheick Oumar Konaté (Clermont, 20 ans)

Cheick Oumar Konaté s'est fait sa place dans la défense de Clermont (Crédit : Icon Sport)

Pour se renforcer au poste de latéral droit, l’ASSE a pour l’instant surtout exploré des pistes à l’étranger, aussi bien en MLS que dans d’autres championnats européens. Toutefois, les Verts pourraient miser sur un jeune joueur de Ligue 2 en la personne de Cheick Oumar Konaté.

Convaincant depuis ses débuts avec les professionnels en février 2023, il est titulaire indiscutable cette saison avec Clermont. Néo-international malien – il a fêté sa première sélection en novembre, Cheick Oumar Konaté pourrait être tenté par un départ alors que son club lutte pour le maintien en Ligue 2. Il faudrait alors débourser environ deux millions d’euros pour l’enrôler.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut