Peu actif dans le sens des arrivées, le mercato de l'ASSE était en pleine bourre côté départs. Hier, les dirigeants stéphanois sont parvenus à se séparer de 3 joueurs. Eirik Horneland parviendra à se renforcer et à trouver des solutions de remplacement ?
Décidément, difficile de comprendre les choix d'Ivan Gazidis dans ce mercato de l'ASSE. Alors que son équipe est 16e de Ligue 1, aux portes de la relégation, le propriétaire des Verts ne pense qu'à une chose : vendre.
Certes, Eirik Horneland a enregistré 2 arrivées depuis le mois de janvier. Irvin Cardona, héros de la promotion, retrouve ses anciens coéquipiers. Maxime Bernauer a lui aussi posé ses valises dans le Forez. Le coach norvégien se réjouit d'ailleurs de cette nouvelle recrue.
Ce lundi, pourtant, l'ASSE a perdu 3 joueurs. 2 départs ont même été officialisés à 23h30 hier soir. De quoi inquiéter les supporters stéphanois pour la suite de la saison ?
3 départs actés ce lundi !
On le savait depuis quelque temps. Mathieu Cafaro n'entrait pas vraiment dans les plans d'Eirik Horneland. Le Norvégien avait cependant laissé planer le doute à son sujet, rappelant combien il pouvait être important dans la rotation de l'ASSE.
Le joueur au profil similaire à Irvin Cardona a pourtant quitté le navire stéphanois direction le Paris FC. Après 54 rencontres à Saint-Etienne, il tentera de se relancer en Ligue 2.
Ce n'est pas le seul joueur des Verts qui file direction l'antichambre de la Ligue 1. Blessé depuis le début de la saison, Thomas Monconduit vient de gonfler les rangs de l'Amiens SC. Un départ de dernière minute qui surprend, d'autant plus que l'ASSE semble désormais diminuée au milieu de terrain.
Le mercato de l'ASSE va-t-il pallier ces manques ?
C'est du moins ce qui devrait arriver si le départ de Mathis Amougou est officialisé. Selon Fabrizio Romano, un accord total a été trouvé entre Chelsea et le mercato de l'ASSE. Le crack des Verts était dans le viseur des Blues depuis de nombreux mois.
Si l'ASSE va enregistrer une vente record, elle va surtout perdre un de ses éléments majeurs depuis le début de la saison. Mathis Amougou a disputé 17 matchs, entamant la moitié d'entre eux. Un coup dur pour Horneland, qui attend toutefois que cet énorme dossier soit enfin officialisé.
Les choix étranges d'Ivan Gazidis
Le mercato de l'ASSE va-t-il pouvoir pallier ces 3 départs ? La réponse est non. La fenêtre de transferts s'est clôturée hier soir à minuit. De ce fait, Eirik Horneland voit son groupe diminuer. L'objectif initial était pourtant de se renforcer pour mieux appréhender le maintien.
Reste à savoir comment l'entraineur des Verts s'adaptera à ces départs. Monconduit n'avait pas disputé un seul match cette saison. Cafaro, de son côté, était uniquement dans la rotation depuis l'arrivée du Norvégien. Amougou, lui, manquera cruellement dans l'entrejeu. Mais ça, Ivan Gazidis le savait avant d'empocher un chèque de 15M€.