Mercato OL : 3 destinations possibles pour Anthony Lopes
Écarté du groupe lyonnais depuis le début de la saison, Anthony Lopes est plus que jamais sur le départ. Si le gardien portugais quittait l’OL dès cet hiver, ce que son club semble espérer, voici trois destinations où il pourrait atterrir.
En l’espace de quelques mois, Anthony Lopes a été complètement déclassé à l’OL. Titulaire presque indéboulonnable depuis 2013, le Portugais a perdu son statut au début de l’exercice 2024-2025 de Ligue 1 en étant relégué sur le banc au profit du Brésilien Lucas Perri.
Sur le banc lors des deux premières journées de championnat, Anthony Lopes n’est depuis même plus apparu au sein du groupe, et son départ de Lyon semble inéluctable. Un départ qui ferait les affaires de l’OL, qui doit absolument vendre cet hiver et verrait sûrement d’un bon œil le fait qu’un de ses plus gros salaires plie bagage lors du prochain mercato. Reste à savoir où l’international portugais (14 sélections) pourrait atterrir, lui qui n’avait pas énormément de prétendants l’été dernier.
Lens, une opportunité pour jouer
Lors du mercato estival, Anthony Lopes a eu deux prétendants en Ligue 1 : le FC Nantes et le RC Strasbourg. Deux pistes qui n’ont finalement pas abouti, notamment à cause des émoluments conséquents du portier lyonnais. Cet hiver, une nouvelle porte pourrait s’ouvrir du côté du RC Lens.
En effet, le club nordiste va très probablement laisser son gardien titulaire, Brice Samba, filer du côté du Stade Rennais. Un départ que Lens devra compenser à moindre coût, et qui pourrait ainsi profiter à Anthony Lopes. Gardien expérimenté, le Portugais offrirait une solution peu coûteuse au club, qui récupérerait un joueur rompu à la Ligue 1 et régulier avant d’être mis sur le banc de l’OL. Si le joueur accepte de réduire son salaire, le mariage semble idyllique pour les deux parties.
Braga, pour renouer avec le Portugal
L’été dernier, Anthony Lopes n’avait pas caché sa volonté de découvrir un nouveau championnat en cas de départ de l’OL. Rien ne s’était alors concrétisé, mais ce souhait pourrait se réaliser cet hiver. Et quitte à quitter la Ligue 1, pourquoi ne pas découvrir le championnat portugais, lui qui a un temps porté le maillot de la Seleçao et qui a déjà été ciblé par des équipes du pays ?
Un temps pisté par le Sporting Portugal l’été dernier, Anthony Lopes pourrait s’épanouir dans un autre club du haut de tableau, à savoir le SC Braga. Actuellement 4e de Liga, loin derrière le trio Benfica/Sporting/Porto, le club pourrait être tenté de se renforcer dans les buts où le Brésilien Matheus ne donne que partiellement satisfaction. Lié au nord du Portugal, Anthony Lopes se rapprocherait de ses racines familiales et rejoindrait un club encore en mesure de se qualifier pour les barrages de Ligue Europa.
L’Arabie saoudite, pour matcher son salaire
Ces dernières années, l’Arabie saoudite a souvent été le championnat parfait pour exfiltrer ses indésirables. Et dans le cas d’Anthony Lopes et de l’OL, la piste a déjà été exploré – sans succès – l’été dernier, mais elle pourrait se réchauffer lors du mercato hivernal.
Intéressé par un départ dans le Golfe, Anthony Lopes aurait notamment aimé rejoindre Al-Ittihad, où il aurait retrouvé plusieurs anciens Lyonnais comme Karim Benzema, Houssem Aouar et Laurent Blanc. Reste à voir si le club sera intéressé cet hiver, lui qui s’appuie sur un Predrag Rajkovic plutôt solide dans le buts, où si une autre équipe se manifeste. Une option pourrait être Al-Ettifaq, club entraîné par Steven Gerrard à la peine défensivement où il retrouverait un autre ancien coéquipier en la personne de Moussa Dembélé.