Mercato OL : c’est la grande braderie, Textor veut vendre coûte que coûte
Euphorique après un mercato estival ambitieux, l'Olympique Lyonnais est vite retombé sur terre le week-end dernier à Rennes. Désormais, l'OL va devoir vendre, et vite, pour éviter le pire devant la DNCG.
Porté par une fin de saison irrésistible, et un recrutement plutôt judicieux, Lyon débarquait à Rennes avec de fortes ambitions, dimanche dernier. Hélas pour eux, les hommes de Pierre Sage n'ont pas fait le poids au Roazhon Park (3-0). Autant dire que les deux matches de suite qui se profilent à la maison (Monaco et Strasbourg) seront très importants. Surtout avant d'affronter Lens à Bollaert-Delelis, puis l'OM, dans la foulée. Après avoir acheté Niakhaté, Mikautadze et Abner Vinicius, conservé définitivement Nuamah, Benrahma, Mangala, Baldé et Caleta-Car, l'OM a déjà dépensé près de 135 millions d'euros. Si certains frais étaient prévus depuis l'hiver dernier dans le bilan, la DNCG attend encore beaucoup des ventes estivales pour laisser les Gones souffler. De quoi particulièrement tendre le président américain de l'OL, John Textor.
Dans l'Équipe de ce jeudi, nouveau point transferts : les dirigeants de l'#OL "viennent d'envoyer le message que, désormais, à peu près tout le monde était à vendre, pourvu que quelqu'un y mette le prix". pic.twitter.com/YgF9lXCVfC
— OL+ (@OL__Plus) August 21, 2024
Tout le monde est à vendre, l'OL en situation d'urgence
On ne va pas se mentir, la fin de mercato estival de l'Olympique Lyonnais s'annonce particulièrement tendue. Concrètement, les Gones avaient promis à la DNCG de réaliser dans les 100 millions d'euros de ventes durant l'intersaison. Une promesse, pour l'heure, tenue à 25%, environ. Le club du président Textor le sait, pour ne pas revivre une situation récente, avec un encadrement de la masse salariale, voire, une interdiction de recrutement, il va falloir vendre, et vite. Selon nos confrères de L'Équipe, dans le Rhône, la situation est plutôt claire : quasiment tout le monde est à vendre, à condition que chacun y trouve son compte.
L'un des dossiers centraux est celui menant à Rayan Cherki. Le récent vice-champion olympique français a fait l'objet d'un accord récent entre l'OL et les Anglais de Fulham. Une destination qui ne semble pas lui convenir, l'intéressé ayant refusé cette option. Le PSG et le Borussia Dortmund accéléreront-ils sur le fil ? Mamadou Sarr va être vendu à Strasbourg, le Suédois Amine Sarr se rapprochant d'un prêt à Vérone, en Italie. El Arouch, lui, est parti à Botafogo, au Brésil. Les Lopes, Lovren, Tolisso, Caqueret ou encore Nuamah en feront-ils autant ? Le mystère reste entier.