Ligue 1

Mercato OL : L’avenir de Pierre Sage en suspens

“Phoenix revenu de ses cendres, l'OL peut s'installer dans la 1ère partie de tableau d'ici la fin de saison. En parallèle, Lyon vient de se qualifier pour la finale de Coupe de France. Malgré ces bons résultats, Pierre Sage n'a pas la garantie d'être maintenu sur le banc de l'OL après la fin de la saison. Explications.

Pierre Sage envoie l'OL en finale de Coupe de France

Un Groupama Stadium en liesse. Hier soir, il semblait impossible d'imaginer que l'OL avait traversé il y a quelques mois l'une des crises les plus profondes de son histoire récente. Lanterne de rouge de Ligue 1 durant plusieurs semaines, relégable et promis à une descente presque assurée, l'OL a connu 3 entraîneurs sur son banc cette saison. Après les noms clinquants de Laurent Blanc et Fabio Grosso, John Textor avait opté pour une option en interne. Moins bling bling, mais sûrement bien plus adapté aux problèmes du vestiaire lyonnais. Et les résultats sont là. En quelques mois, Pierre Sage est devenu l'un des chouchous du public rhodanien. Potentiel candidat aux places européennes, Lyon est revenu des enfers. Mardi soir, l'OL a même vécu un de ses temps forts de ces dernières années. Une qualification en finale de Coupe de France face à Valenciennes (3-0). L'occasion pour Pierre Sage et ses joueurs de remporter le premier titre de Lyon depuis 12 ans. Dans le même temps, John Textor doit gérer le cas de son entraîneur, toujours sans diplôme, et dont l'avenir est en suspens.

Le manque de diplôme, un problème pour John Textor ?

L'After Foot RMC l'a rappelé. Depuis que Pierre Sage est sur le banc de l'OL, John Textor doit payer des amendes afin de palier le manque de diplôme de son entraîneur. 25 000€ par match, soit 425 000€ entre la trêve et la fin de cette saison 2023/24. Une somme conséquence, certes loin d'être insurmontable, mais qui pose toutefois une question : John Textor va-t-il conserver Pierre Sage à la tête de son effectif la saison prochaine ? Si les résultats plaident en sa faveur, Pierre Sage devra impérativement passer ses diplômes d'entraîneur pour continuer à évoluer en Ligue 1. Selon RMC, Textor est favorable à l'idée de le conserver. Cependant, la Direction Technique Nationale empêcherait Pierre Sage de passer ses diplômes. Initialement prévus en avril, les examens de Sage ont d'ores et déjà été repoussé à ultérieurement.

Selon Daniel Riolo, “Il n'a pas les prérequis pour passer le diplôme. C'est officiel, ils vont l'empêcher de passer ses diplômes. Il ne pourra pas le faire. Pierre Sage ne remplit pas les conditions pour passer sa formation”. Concrètement, l'actuel coach de l'OL payerait le fait de ne pas être un ancien joueur professionnel. Une situation aberrante, lorsque l'on observe les résultats de Sage depuis son arrivée en novembre dernier. Il y a quelques semaines, David Friio avait été interrogé quant à l'avenir de l'entraîneur lyonnais. Selon le directeur sportif du club, “une décision sera prise à la fin de la saison. […] Nous soutenons totalement son initiative de passer le BEPF.” La DTN sera-t-elle du même avis que la direction de l'Olympique Lyonnais ?

https://twitter.com/AfterRMC/status/1775271573995520454?s=20

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut