Ligue 1

Mercato OL : Sampaoli explique pourquoi il a dit non !

Pressenti à Lyon, Jorge Sampaoli n'a finalement pas rejoint le clan de John Textor. Invité spécial de l'émission “Rothen s'enflamme” sur RMC, l'entraineur argentin s'est longuement expliqué sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas entraîner l'OL. Jorge Sampaoli en a profité pour expliquer pourquoi il avait quitté l'OM en juillet 2022.

L'Italien dévoile les raisons de son départ de l'OM

Jorge Sampaoli a rejoint la longue liste des entraîneurs de l'OM n'ayant pas réussi à s'imposer sur le banc marseillais. Depuis le départ de Didier Deschamps en 2012, seul Rudi Garcia a réussi à rester plus de 2 saisons à Marseille (octobre 2016 – mai 2019). Pourtant, le bilan de Jorge Sampaoli est plus qu'honorable à la tête de l'OM. Entre mars 2021 et juillet 2022, l'Argentin a obtenu 53,7% de victoires. Sampaoli détient d'ailleurs le deuxième meilleur pourcentage de victoires sur le banc marseillais depuis les années 2010, derrière Igor Tudor. Cela n'a malheureusement pas suffit pour convaincre Pablo Longoria de faire confiance au projet de l'Argentin. Au moment de quitter l'OM, Sampaoli avait évoqué le manque d'investissements réalisés par le club. L'entraineur désirait recruter des joueurs de calibre international tel que Renato Sanches ou Antoine Griezmann. Dans l'émission “Rothen s'enflamme”, Sampaoli en a profité pour expliquer les raisons officielles de son départ de l'OM

Pour Jorge Sampaoli, l'OM était incapable de changer de dimensions. “Après avoir été vice-champion de Ligue 1 et qualifié en Ligue des champions, j'avais d'autres aspirations. Mais j'ai senti que le club n'avait pas les moyens de lutter contre le PSG” a déclaré l'ex-entraîneur de l'OM. Sampaoli s'est toutefois justifié en expliquant qu'il ne regrettait pas son choix, même s'il aurait sûrement fait autrement. “Je n'ai aucun problème avec Pablo Longoria. […] C'est comme ça, je ne regrette pas. L'erreur a été de me lancer après sur des projets de clubs en crise”. Cette allusion ferait-elle écho avec les rumeurs de l'arrivée imminente de Jorge Sampaoli sur le banc de l'Olympique Lyonnais ? L'entraîneur argentin a aussi été interrogé sur sa signature avortée à l'OL.

Mercato OL : Sampaoli explique pourquoi il n'a pas rejoint Lyon

“Votre nom a déjà été murmuré en France, à Lyon.” L'interview a ensuite été orienté sur les rumeurs de son arrivée à l'OL. Jorge Sampaoli a alors expliqué pourquoi il n'avait pas accroché au projet de John Textor. “J'ai entendu parler de cet intérêt. Mais on n'a pas donné suite. C'était un projet déjà entamé, et ça ne m'intéressait pas. Le club était en difficulté, et ça me paraissait compliqué d'y aller à ce moment-là. C'était pas ce que je cherchais.” a déclaré Sampaoli. L'ex-entraineur de l'OM en a profité pour révéler ce qui l'intéresserait. “Je veux vraiment un projet qui débute ou pourquoi pas une équipe nationale. Oui, ça ça peut m'intéresser”.

Pour l'instant, Sampaoli n'a toujours pas dévoilé quel sera son nouveau projet. De quoi relancer la possibilité de voir le coach argentin signer dans un club de Ligue 1. Jorge Sampaoli pourrait-il rejoindre l'OL à la fin de la saison ? Un des chroniqueurs de Jérôme Rothen a profité de cet interview pour rappeler que Lyon est sorti de la crise, et pourrait à nouveau intéresser l'entraîneur argentin. Sampaoli a toutefois empêché qu'une nouvelle rumeur ne se propage, rendant hommage au travail réalisé par Pierre Sage depuis son arrivée sur le banc de l'OL. “Il y a un entraîneur en place qui fait progresser l'équipe”.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut