Ligue 1

Mercato OL : Un club propose un improbable échange pour s’offrir Lacazette

Presque assuré de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, l'OL peut sereinement se pencher vers le futur. De gros chantiers attendent John Textor durant l'été, avec le départ probable d'Anthony Lopes ou encore la nomination définitive de Pierre Sage sur le banc lyonnais. Dernier sujet chaud du mercato de l'OL : Alexandre Lacazette. Un échange surprenant serait sur la table des négociations avec un ancien buteur de Ligue 1.

Personne n'aurait pu le prévoir. Lanterne rouge de la Ligue 1 en décembre dernier, l'OL devrait parvenir à décrocher une place européenne pour la saison prochaine. Un exploit, quand on sait l'état dans lequel le vestiaire lyonnais était au moment de l'arrivée de Pierre Sage. Mais l'entraineur intérimaire a su rebooster les cadres de l'OL, et a relancé de nombreux joueurs en perdition. L'un des grands symboles de la renaissance de l'Olympique Lyonnais n'est autre qu'Alexandre Lacazette. Souvent oublié, à l'image de sa non sélection en Equipe de France, ou de l'absence de nomination pour les trophées UNFP, l'attaquant lyonnais fait partie des meilleurs buteurs du championnat de France. 24ème meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1 avec 144 buts, Alexandre Lacazette est dans le Top 3 des meilleurs réalisateurs encore en activité, derrière Mbappé (191) et Ben Yedder (160). Une performance remarquable, quand on sait que Lacazette a disputé 5 saisons à Arsenal entre 2017 et 2022. Malgré une saison une nouvelle fois pleine avec 20 buts et 3 passes décisives, Alexandre Lacazette pourrait être poussé vers la sortie lors du mercato de l'OL. Une première piste serait d'ailleurs déjà parvenue sur la table de John Textor.

Mercato OL : Alexandre Lacazette contre un ancien attaquant de Ligue 1 ?

C'est un échange qui devrait faire grincer des dents les supporters lyonnais. Selon le journal Le Progrès, Al-Shabab souhaiterait faire signer Alexandre Lacazette. Une information loin d'être surprenante, la Saudi Pro League lorgnant sur le buteur rhodanien depuis l'été dernier. Mais c'est bien le transfert proposé par le club saoudien qui risque d'en étonner plus d'un. Al-Shabab propose d'inclure Habib Diallo pour récupérer Alexandre Lacazette. Un échange assez improbable, quand on connait le manque d'efficacité cruel que connait l'international sénégalais depuis son arrivée en Arabie Saoudite. Habib Diallo n'a inscrit que 6 buts en 28 matchs de championnat depuis l'été dernier. Un bilan bien maigre pour l'ancien buteur du RCSA. L'OL avait d'ailleurs failli faire revenir en Ligue 1 l'attaquant de 28 ans. Cet hiver, John Textor avait fait d'Habib Diallo une de ses priorités, avant de se rétracter et de maintenir sa chance envers Alexandre Lacazette. Reste à savoir si le propriétaire américain conservera son Général une saison supplémentaire. Pour rappel, Lacazette est sous contrat jusqu'en 2025 avec l'OL. À 32 ans, la légende lyonnaise devra alors décider si elle souhaite vivre un nouveau challenge à l'étranger. Ou tenter de rentrer encore plus dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais, en tentant de dépasser Fleury Di Nallo et ses 222 buts. Actuellement, Lacazette a inscrit 180 buts sous le maillot de l'OL. De son côté, John Textor devra sûrement attendre d'autres propositions que celle d'un échange Lacazette-Habib Diallo s'il souhaite voir son équipe retrouver les sommets de la Ligue 1 et être compétitive en Europe.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut