Séduisant dauphin du PSG en Ligue 1, le RC Lens de Pierre Sage peut compter sur un noyau dur. Revers de la médaille, plusieurs éléments ne seront pas retenus lors du mercato d'hiver.

Trois victoires consécutives, 13 points pris sur les cinq dernières journées… C'est logiquement que le Racing Club de Lens, récent tombeur de l'OM, occupe la deuxième place du Championnat de France de Ligue 1 à ce stade de la saison.

Depuis l'arrivée de Pierre Sage sur le banc, les Sang et Or ont redonné le sourire à leur formidable public de Bollaert-Delelis. Le club du Pas-de-Calais peut compter sur ses recrues. À l'image du roc Samson Baidoo en défense centrale. De Florian Thauvin, de retour en équipe de France grâce à ses solides prestations en club. Ou encore de l'ancien Parisien Odsonne Edouard, buteur décisif contre Marseille. Hélas, tout le monde n'a pas la chance de briller. De quoi annoncer plusieurs départs imminents ?

Deiver Machado de retour, mais…

Joueur du RC Lens depuis 2021, Deiver Machado va-t-il aller au bout de son contrat avec le RC Lens ? Rien n'est moins sûr. Le latéral gauche international colombien de 32 ans avait entamé la saison dans la peau d'un titulaire, avant de se blesser. De retour aux affaires, il a vu Matthieu Udol monter en régime et lui passer devant. Dans l'espoir de disputer la Coupe du monde 2026, il pourrait s'en aller en janvier, à six mois de la fin de son bail en Artois.

À lire aussi – RC Lens : Après Gradit, Pierre Sage reçoit l’approbation d’un autre taulier

Jhoanner Chavez, partie remise

Déjà, lors du dernier mercato d'été, il était annoncé à droite et à gauche. Il était finalement resté. Hélas pour lui, depuis le début de saison, Jhoanner Chavez n'a toujours pas disputé la moindre minute en Ligue 1 avec le RC Lens. Devant se contenter de trois petites apparitions sur le banc. Un prêt du latéral gauche international équatorien de 23 ans semble la meilleure option pour tout le monde.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 bonnes raisons de garder Samson Baidoo à tout prix

Hamzat Ojediran, l'un des oubliés de Pierre Sage au RC Lens

Comme Chavez, il a fait quelques bancs sans jamais entrer en jeu. Clairement, Hamzat Ojediran n'entre pas dans les plans de Pierre Sage au RC Lens. Le milieu défensif nigérian de 21 avait pris part à 17 matches de Ligue 1, toutes compétitions confondues, sous les ordres de Will Still. Aujourd'hui, les Sang et Or ne comptent pas sur lui. Là encore, un départ en prêt n'est clairement à exclure. Un départ qui en appelle d'autres ?