Mercato RC Lens : 5 attaquants à recruter cet hiver
Neuvième de Ligue 1, le RC Lens possède aussi la quinzième attaque du Championnat de France, et inquiète. Voici quelques renforts offensifs potentiels, et à moindre coût, en vue du mercato hivernal qui s'annonce.
Réputé pour sa grande solidité défensive, le RC Lens a encaissé trois buts le week-end dernier, dans son antre de Bollaert-Delelis qui plus est, face à l'OM (1-3). De l'autre côté, du terrain, les Sang et Or peinent à équilibrer la balance, eux qui n'ont marqué que treize fois depuis le début de saison. À ce stade, seuls Le Havre, la lanterne rouge Montpellier et l'ASSE ont fait pire en Ligue 1.
Autant dire que le recrutement d'un voire plusieurs attaquants lors du mercato d'hiver serait presque une nécessité pour continuer de rêver d'Europe. Hélas, les finances artésiennes ne sont pas extensibles et la DNCG pourrait sévir dans un futur proche. Autant dire qu'il faudra être intelligent, en privilégiant des arrivées en prêt. Voici plusieurs pistes potentielles pour les Sang et Or.
James McAtee, la pépite de Manchester City
Comme chacun sait, dans un très gros club européen tel que Manchester City, la concurrence est féroce et les premiers rangs, souvent réservés aux stars. C'est dans ce contexte que James McAtee tente d'exploiter le peu de temps de jeu qui lui est attribué. En deux apparitions en Ligue des champions cette saison, il est parvenu à trouver le chemin des filets. Mais, avec un seul de Premier League au compteur, un départ en prêt semble inéluctable pour le milieu offensif de 22 ans. Comme l'a rappelé Ekrem Konur sur ses réseaux.
Eli Junior Kroupi, un buteur en grande forme
La rumeur n'est pas nouvelle, mais elle pourrait reprendre du volume à l'occasion du mercato hivernal. Ainsi, le RC Lens suit de près les performances d'Eli Junior Kroupi. L'avant-centre français a déjà marqué 7 buts en 10 journées de Ligue 2 cette saison. De quoi susciter la convoitise de plusieurs écuries françaises et européennes. Un prêt avec option d'achat, conditionnée à une qualification européenne, pourrait être négocié par le club du Pas-de-Calais. Mais les Merlus, désireux de retrouver l'élite au plus vite, laisseront-ils filer un tel buteur en plein milieu de la saison ?
Gift Orban, trop cher pour le RC Lens ?
Dans le dur financièrement, menacé d'une rétrogradation en Ligue 2, l'OL va devoir vendre plusieurs joueurs cet hiver pour rester dans le coup. Avec de bonnes affaires à faire pour les amateurs potentiels ? Gift Orban, utilisé seulement trois fois en Ligue 1 cette saison, et plus apparu depuis le 22 septembre dans notre cher Championnat d France, fait clairement partie des indésirables. Le RC Lens devra casser sa tirelire pour un joueur estimé à 15 millions d'euros. Mais un gros chèque venu de la vente d'Abdukodir Khusanov, par exemple, ou de celle de Kévin Danso, pourrait rendre la transaction possible.
Ibrahim Adel, la bonne affaire ?
Il y a quelques heures, la rumeur évoquait un fort intérêt du RC Lens pour Ibrahim Adel. L'ailier gauche de 23 ans compte déjà 14 sélections en équipe d'Égypte, aux côtés d'un certain Mohamed Salah. Il a d'ailleurs marqué en septembre puis octobre avec sa sélection, fraîchement qualifiée pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Le joueur du Pyramids FC, sous contrat jusqu'en 2029, est estimé à 2 millions d'euros par les sites spécialisés. De quoi espérer un joli coup, sans se ruiner.
Mariano Diaz, l'étonnant joueur libre
La Ligue 1 l'a déjà vu à l'œuvre, lors de son passage à l'OL entre 2017 et 2018. Lui, c'est Mariano Diaz. L'attaquant international dominicain de 31 ans a surtout porté les couleurs d'un club très prestigieux, le Real Madrid. Club avec lequel il a soulevé la Ligue des champions à deux reprises. En fin de contrat, Diaz a quitté le Séville FC l'été dernier, sans trouver de nouveau point de chute dans la foulée. Annoncé du côté de Tenerife, il représenterait un apport d'expérience au groupe de Will Still, particulièrement adroit devant le but. Et pourquoi pas ?