MHSC : Montpellier prend une grande décision pour Mamadou Sakho
Le mardi 24 octobre dernier, nos confrères de L'Équipe faisaient état d'une altercation entre Mamadou Sakho et son entraîneur à Montpellier, Michel Der Zakarian. Privé de la large victoire du MHSC sur Toulouse dimanche dernier (3-0), l'ancien défenseur de l'Équipe de France n'est pas mis à pied pour autant. Explications.
Il y a une semaine, Sakho et Der Zakarian au coeur d'une altercation
C'était il y a une semaine, jour pour jour. La presse locale et nationale relayaient l'information selon laquelle Mamadou Sakho et Michel Der Zakarian en seraient venus aux mains. Dans un premier temps, on évoquait une remarque de l'entraîneur à l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain, en fin de séance. Ce dernier aurait attrapé le premier cité par le col, et les deux hommes auraient été tout proches d'en venir aux mains. D'autres sources évoquent une balayette et une mise au sol. Tout en avançant le terme de “pleureuse“. Pour rappel, cet été, Der Zakarian a signifié à Sakho qu'il ne comptait plus sur lui. Mais le défenseur central aux 29 sélections en Équipe de France a décidé d'honorer son contrat (2024) jusqu'au bout.
Le coach du MHSC, lui, est resté fidèle à ses principes, n'accordant en tout et pour tout, que 6 petites minutes de temps de jeu depuis le début de cette saison de Ligue 1. C'était sur la pelouse de Lorient lors d'une large victoire au Moustoir (0-3). Et après ? Alors qu'un licenciement avait été évoqué dans un premier temps, Mamadou Sakho va-t-il rester dans l'Hérault jusqu'en juin, comme initialement prévu ? Pour l'heure, le suspense reste entier. Pourtant, le retour aux affaires du Parisien de naissance hier lundi à l'entraînement pourrait représenter un sérieux indice.
L'ex-international français finalement réintégré à Montpellier ?
Hier lundi matin, Mamadou Sakho n'a pas participé à la séance d'entraînement en compagnie de ses coéquipiers. Une séance forcément sous le sourire, après la large victoire de la veille sur Toulouse à la Mosson (3-0). En revanche, comme l'indique L'Équipe ce jour, le joueur passé par Liverpool et Crystal Palace a bel et bien effectué une séance en salle, en compagnie d'un préparateur physique, dans l'après-midi. L'intéressé n'a pas manqué de s'afficher sur les réseaux sociaux, faisant bien comprendre qu'il était toujours un joueur de Montpellier. Jusqu'à quand ?
https://twitter.com/bleuherault/status/1719232778770813128
Rappelons qu'une enquête interne a été demandée au MHSC. Dans l'attente des conclusions de celle-ci, aucune décision hâtive ne sera prise. Autrement dit, officiellement, on compte toujours sur les services de Mamadou Sakho. Néanmoins, au regard du différend avec son entraîneur Michel Der Zakarian, le sauveur des Bleus en barrage retour de la Coupe du Monde 2014 (ses deux seuls buts en carrière en sélection) peut-il légitimement espérer retrouver les pelouses de Ligue 1 dans un futur proche ? Le doute est plus que permis. Encore plus concernant d'éventuelles retrouvailles avec le Parc des Princes et le Paris Saint-Germain vendredi prochain. Affaire à suivre de près.