Monaco – Brest : L’heure des choix a sonné pour Eric Roy
Brillant en Ligue des champions, le Stade Brestois n'y arrive pas en Ligue 1. A l'occasion du choc Monaco – Brest, Eric Roy va devoir faire des choix forts pour ne pas être largué en championnat. Au risque de mettre de côté la C1.
La saison 2024/25 du Stade Brestois est bien particulière. Pour la 1ère fois de son histoire, le club breton découvre les joies de la Ligue des champions. Un baptême qui réussit plutôt bien aux hommes d'Eric Roy.
4e au classement en Coupe d'Europe, Brest a déjà empoché 10 pts sur 12 possibles. Sa victoire historique sur Salzbourg avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre. D'une part parce que la bande à Mahdi Camara avait claqué un 4-0 exceptionnel. Mais aussi parce que l'écart entre le Brest en Europe et le Brest version Ligue 1 semblent évolués sur 2 planètes différentes.
Le championnat ou la Ligue des champions pour le Stade Brestois ?
12e de Ligue 1 avec seulement 4 victoires en 11 journées, le SB29 est en danger. Les Bretons ne sont qu'à 3 petits points de la zone de relégation. Pire, la dernière sortie contre la lanterne rouge Montpellier (défaite 3-1) a inquiété de nombreux observateurs. Mais alors, Eric Roy doit-il désormais privilégier le championnat ?
Presque assuré d'être qualifié en C1, Brest va disputer un match crucial face à Monaco ce soir. Eric Roy en a conscience : il a le devoir d'aligner l'équipe la plus compétitive. Une problématique qui n'en est pas une, aux yeux de l'entraineur breton. “A chaque match, je fais la meilleure équipe possible” a déclaré Roy avant la rencontre Monaco – Brest.
“Je priorise toujours le prochain match”
Eric Roy l'assume : hors de question de faire l'impasse sur une des 2 compétitions. “On doit pouvoir performer sur toutes les échéances” a insisté l'entraineur de Brest en conférence de presse d'avant match. “Peu importe que ce soit la Ligue 1 ou la Ligue des champions, je priorise toujours le prochain match”.
Mais alors, Brest pourrait-il se trouver dans la situation de ces clubs brillants sur la scène européenne, mais qui chute de très (très) haut en championnat ? Possible. Même si pour l'instant, la situation est loin d'être catastrophique.
Les prochains jours du Stade Brestois pourraient bien être décisifs pour le reste de la saison des Bretons. Ce soir, le club affronte un concurrent direct pour les places européennes en championnat. Mardi, le SB29 se déplacera au Camp Nou pour affronter le FC Barcelone.
Reste à savoir quels choix fera Eric Roy. Le besoin d'engranger des points en Ligue 1 commence à se faire ressentir. A l'inverse, hors de question d'aligner une équipe B face au Barça. L'urgence est cependant en championnat. Rendez-vous ce soir au stade Louis-II pour découvrir quelle équipe alignera l'entraineur breton. Et quelle direction prendra le club pour les prochains mois…
Le groupe pour la réception du @SB29 👀
‣ #ASMSB29
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 21, 2024