Mondial de handball U21 : Le sacre des Bleuets ! 

Après une demi-finale intense face à l’Egypte, les Bleuets rencontraient la Croatie, ce dimanche à 16h30, et au terme des soixante minutes de la rencontre un potentiel titre de champions du monde ! 

L’équipe de France avait à coeur de remporter cet ultime match face à la Croatie cet après midi, en Espagne à Vigo, avec en objectif l’écriture d’une page historique, du handball français. La jeunesse du handball français pouvait concrétiser un nouvel exploit, mais pour cela il fallait que les Bleuets soient solidaires, pour faire face à leur meilleur ennemi la Croatie. 

 

Crédit photo : La Provence

60 minutes pour écrire l’histoire ! 

Les premières minutes lancent les deux équipes dans la partie, souvent décrites comme les deux meilleures équipes dans le monde du handball. Dès le départ, la défense avancée des Bleuets empêche les croates d’accéder efficacement au but que défend Valentin Kieffer. Cette force collective et une réelle communication va permettre à l’équipe de France de faire douter une équipe croate très physique. Valentin Kieffer s’érige comme le dernier rempart dans les caisses, et ces coéquipiers dominent ainsi au bout de 10 minutes (6-2). La Croatie se heurte sur le gardien tricolore, et la voie semble toute tracée pour cette équipe des France brillante. 

Prendre de l’avance, rester dans la dynamique 

Benjamin Richert, le joueur de Chambéry excelle sur son aile droite tandis que les croates privés d’un joueur sur une exclusion peinent à trouver le chemin des filets français. Pourtant, les joueurs de Yohann Delattre jouent les ballons rapidement, et quelques pertes de balle font légèrement douter l’équipe de France à l’approche de la mi temps. L’écart se réduit à deux longueurs, après une période où la France tenait en échec son adversaire défensivement, les croates étant à 29% de réussite offensive seulement. Mais les coéquipiers de Kyllian Villeminot exécutent quelques actions sérieuses, collectives et précieuses pour reprendre un avantage de 5 buts, à la mi temps (15-10). 

30 minutes de précision et de combativité, pour un titre mondial 

Une bonne première période permet aux français de dominer, grâce à un très gros travail du gardien. Pour la médaille d’or, l’objectif de la seconde période est de continuer à serrer les espaces défensivement, et de garder ce rythme qui a fait douter les croates. Dylan Nahi ouvre le score de la seconde mi temps sur son aile gauche mais les croates s’engagent bien plus vivement qu’en première dans le jeu. La défense française, malgré une infériorité numérique se resserre tel un étau pour empêcher leurs adversaires de recoller au score, une nouvelle fois. La Croatie doute encore et laisse la place à une équipe de France combative, qui contre et repousse les assauts, avec Valentin Kieffer, magistral dans les buts. 

 

Crédit photo : L’Equipe

15 minutes pour une jeunesse dorée

L’équipe de France sur une action offensive de Antonin Mohamed s’offre un matelas confortable et commence à entrevoir une fin de match à leur avantage (22-16).Le capitaine Jonathan Mapu et ses coéquipiers se démènent aussi bien défensivement qu’offensivement, et les croates dangereux trouvent toujours quelques solutions. Sur une action tricolore, le coach Dominikovic Davor écope d’un carton rouge dans le money time, et face à ce changement brutal sur le banc croate, les français en profitent pour confirmer leur supériorité, avec maturité. Les Bleuets ont dominé toute la partie face à une équipe croate souvent en manque de confiance et désemparés face à  la défense très active et solidaire des français. 

Au coup de sifflet final, la France U21 est championne du monde  pour la seconde fois de son histoire, sur le score final de 28 à 23. 

 

Crédit photo : Bein Sports 

Cette belle médaille d’or permet à la France d’appuyer sa prestance mondiale dans le handball. Talentueux, ces joueurs de l’équipe de France entrent dans l’histoire. Cette génération (1998-1999) fêtera son quatrième titre, et ce sacre viendra compléter un palmarès déjà incroyable. 

Retrouvez tous les articles handball de We Sport : Handball – We Sport

A propos de l'auteur

Passionnée de sport, aussi bien professionnellement que personnellement. Envie de partager sur We Sport Fr, tous ces moments sportifs intenses et heureux.. en dehors des terrains !

Poster un commentaire

efficitur. elit. suscipit mi, elit. Nullam risus. elementum