Pourtant grands favoris de ce Mondial de Handball 2025, les Bleus se sont écroulés en demi-finale face à la Croatie (28-31). Comment expliquer ce nouvel échec du Handball français ?
Ils espéraient faire oublier le fiasco des Jeux olympiques. Les Bleus ne pourront finalement décrocher qu'une 3e place lors de la petite finale contre le Danemark ou le Portugal. La faute à une Croatie déchainée. Mais pas que. Non. Hier soir, l'équipe de France de Handball a bien raté sa demi-finale.
La 1ère mi-temps ratée des Bleus
C'est surtout la 1ère mi-temps qui aura crevé les yeux des téléspectateurs. Après seulement quelques minutes d'observation, le constat était clair : la Croatie n'est pas en demi-finale pour faire office de figurante.
A l'inverse, les Bleus n'ont jamais su réellement rentrer dans leur match. La France est rentrée au vestiaire avec 7 buts de retard (11-18). Un écart qu'elle aura bien tenté de réduire en 2e période, mais le mal était déjà fait.
Durant cette 1ère mi-temps, les Bleus se sont montrés maladroits à la remontée de balle (9 pertes). Devant le but, là aussi, les hommes de Guillaume Gille étaient moins efficaces que lors du tour principal. Melvin Richardson, jusqu'à présent chirurgical au jet de 7m, a raté un pénalty ô combien important (14′). Décidément, hier, les Bleus n'étaient que l'ombre d'eux même.
Les Croates exceptionnels en défense
Il faut dire qu'en face, les Croates semblaient en feu. Toujours poursuivie par ses démons d'autrefois, la Croatie n'avait pas brillé en tournoi officiel depuis de nombreuses années. Ce Mondial de Handball 2025 pourrait enfin réconcilier les anciennes gloires croates et cette nouvelle génération ambitieuse.
Nous avions évoqué le sujet : la France aurait dû se méfier de la Croatie. A la maison, les hommes de Goran Perkovac ont profité de l'Arena de Zagreb pour ne laisser aucun répit aux Bleus. Résultat : chaque contact, chaque prise de balle n'avait qu'un seul but : être dangereux devant le but de Desbonnet.
C'est pourtant la défense de la Croatie qui est parvenue à faire plier la France. Hier soir, le héros était Dominik Kuzmanovic. Le gardien croate a tout simplement écœuré la base arrière des Bleus. En état de grâce, Kuzmanovic a réalisé 15 arrêts (35%).
FIN DU MATCH 🇫🇷28-31🇭🇷
C'est terminé, les BLEUS s'inclinent aux portes de la finale face aux Croates.
Objectif bronze désormais pour la France qui ira se battre dimanche pour revenir du Mondial avec une médaille 👀🥉#BleuetFier pic.twitter.com/i8tLzcHxGr— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 30, 2025
Une équipe de France en manque cruel de leaders
Une Croatie portée par ses leaders… Et une équipe de France sans homme fort. Sur le parquet de l'Arena de Zagreb, le constat était criant. Les Bleus étaient en manque de leader dans ce Mondial de Handball 2025.
Non pas qu'il faudra sans cesse répéter que la génération Karabatic nous manque. Non. Cependant, pour la 1ère fois depuis bien longtemps, les Bleus sont en pleine reconstruction. Un chiffre prouve que le groupe de Guillaume Gille n'est pas aussi expérimenté que l'on veuille le croire : seuls 5 joueurs du groupe Bleus cumulent les 100 sélections et plus.
Luka Karabatic (162), Ludovic Fabregas (151), Nedim Remili (136), Dika Mem (126) et Nicolas Tournat (103) n'ont rien su faire face à la défense croate. Côté gardien de but, la hiérarchie n'est pas encore établie à 100%.
Certains évoqueront un fait de jeu, d'autres un symbole. Il n'empêche : l'exclusion litigieuse d'Aymeric Minne aura porté préjudice aux Bleus. Ce n'est pourtant pas la 1ère fois dans ce tournoi que la France voit un de ses joueurs écoper d'un carton rouge. La preuve, une fois de plus, que le groupe était peut-être dépassé par l'enjeu de la compétition.

Un mondial de Handball où les favoris échouent
Et si ce Mondial de Handball 2025 était LE tournoi des surprises ? Le tour principal aura permis d'observer l'échec cuisant de 3 nations favorites. L'Allemagne, à son tour, a subi le courroux du Portugal, nation extrêmement prometteuse à l'échelle du Handball européen.
Finalement, les favoris sont en grande difficulté dans ce tournoi, laissant place à de jeunes équipes montantes. Tous les favoris ? Non. Le Danemark, lui, a désormais un boulevard pour décrocher son 4e titre de champion du monde consécutif.
L'élimination de l'équipe de France de Handball résonne, certes, comme un fiasco. Mais force est de constater que depuis plusieurs années, les Bleus n'y arrivent pas. L'Euro 2024 avait offert une parenthèse dorée. Il va falloir l'accepter : la France n'est plus la nation dominatrice qu'elle était entre les années 2006 et 2020. Du moins jusqu'à ce que la nouvelle génération prenne du galon.