Patinage artistique

Mondiaux – Jour 1 : Shcherbakova et Boikova / Kozlovskii en tête

shcherbakova

Aujourd’hui, c’était l’ouverture des championnats du monde de patinage. Au programme, court dames et court couples. Anna Shcherbakova se place très bien chez les dames, tandis que chez les couples, Aleksandra Boikova et Dmitri Kozlovskii ont pris la tête.

Dames : Shcherbakova, Kihira, Tuktamysheva

Les trois patineuses russes pouvaient arriver en Suède avec beaucoup d’ambitions. Anna Shcherbakova les a parfaitement concrétisées, avec un programme court parfait qui la positionne en tête du classement. Sa compatriote, Elizaveta Tuktamysheva, a réalisé un beau triple axel. Elle est en 3e position avant le libre. Malheureusement, la troisième patineuse russe, Alexandra Trusova, a connu un programme court catastrophe avec une chute sur sa combinaison. Elle pointe en 12e position, avec plus de 15 points de retard sur Shcherbakova. C’est la Japonaise Rika Kihira, elle aussi avec un triple axel, qui s’intercale entre les deux Russes.

On retrouve ensuite l’Américaine Karen Chen, qui a réalisé sûrement une de ses meilleures performances. Elle peut pourquoi pas espérer un podium, mais la tâche sera dure. En effet, malgré son retard Trusova possède des armes fatales pour le libre : ses quadruples sauts. Ils sont interdits dans le programme court, mais si elle les réussit vendredi, elle pourrait bien remonter. Enfin, côté français, Maé-Bérénice Méité, seule engagée, s’est blessée en début de programme court et n’a pas pu finir sa performance.

Couples : Boikova / Kozlovskii et Sui / Han impressionnent

Les deux duos qui occupent les premières places du classement à l’issue du programme court étaient favoris et n’ont pas déçus. Les Russes Boikova / Kozlovskii ont réalisé le court parfait et mènent de trois points devant les Chinois Wenjing Sui et Cong Han. Ces derniers, double champions du monde, sont derrière à cause d’une petite faute sur le triple boucle piqué de Sui. Néanmoins, rien n’est rédhibitoire avant le libre.

Derrière, la Russie est encore à l’honneur. La 3e place est occupée par Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, et le troisième couple russe Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov est juste derrière. Mais le podium n’est pas assuré car les cinq premiers couples se tiennent en moins de 10 points. Pour l’équipe de France, résultats en demi teinte : Cléo Hamon et Denys Strekalin terminent à la 19e place et sont qualifiés pour le libre, mais Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre n’ont pas réussi à rentrer dans les 20 premiers, synonyme de qualification (23e).

Demain, place aux hommes pour le programme court, et nous aurons nos premiers champions du monde  de cette cuvée 2021 avec les couples.

Crédit photo Une : Joosep Martinson – International Skating Union

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire