Patinage artistique

Mondiaux – Jour 2 : Mishina / Galliamov champions du monde

Deuxième journée des Mondiaux de patinage artistique, et le spectacle était au rendez-vous. Les hommes ont ouvert le bal et c’est Yuzuru Hanyu qui a tiré son épingle du jeu, devant Yuma Kagiyama et Nathan Chen. Enfin, nous connaissons nos premiers champions du monde, dans la catégorie couples : il s’agit d’Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov.

Hommes : Hanyu éblouit, Chen en demi-teinte

Petit coup de théâtre dans la patinoire de Stockholm. Le grand favori, Nathan Chen, a chuté sur son premier saut de son programme court. Son rival japonais Yuzuru Hanyu a quant à lui réalisé un programme court proche de la perfection. Il se place donc en tête avec 106.98 points, avec 6 points d’avance sur Chen. Entre eux deux, c’est un autre Japonais, Yuma Kagiyama, qui a réussi une performance exceptionnelle pour ses premiers Mondiaux seniors.

Notre représentant français, Kévin Aymoz, a effacé l’immense déception des derniers championnats d’Europe où il n’avait pas réussi à se qualifier pour le libre. Néanmoins, il a fait une faute sur le triple axel, ce qui le relègue à la 9e place. Sa première préoccupation lors du libre sera de sécuriser le top 10, et les deux quotas olympiques. Pour le podium, le Russe Mikhail Kolyada (4e), le Canadien Keegan Messing (5e) et le troisième Japonais Shoma Uno (6e) restent dans la course.

Yuzuru Hanyu durant le programme court. Photo by Joosep Martinson – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Couples : Mishina / Galliamov champions du monde !

Hier, moins de 10 points séparaient Boikova / Kozlovskii, 1er, et les Chinois Cheng Peng / Yan Jin, 5e. Cela nous promettait donc un beau spectacle. Si le podium n’a pas changé, les positions ont elles bien bougé. Les leaders Boikova / Kozlovskii, avec trop d’erreurs commises dans leur programme, rétrogradent à la 3e place. Le couple chinois Wenjing Sui et Cong Han, double champions du monde, échoue pour deux petits points face aux grands vainqueurs : Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov.

C’est tout de même une véritable surprise de les voir s’imposer, pour leurs premiers Mondiaux, et devant les favoris Boikova / Kozlovskii et Sui / Han. 3e après le programme court, ils ont pu refaire le retard grâce à un libre pratiquement parfait, mais également grâce aux erreurs de leurs adversaires. L’unique couple français qualifié pour le libre, Cléo Hamon et Denys Strekalin, termine à la 20e place finale.

Demain, place aux danseurs pour leur danse rythmique, puis nous aurons le dénouement de la catégorie dames avec un programme libre qui s’annonce palpitant.

Crédit photo Une : Joosep Martinson – International Skating Union (ISU)

Authors

Dernières publications
Remonter au début