ATP

Monte-Carlo J6 : Place aux quarts de finale !

Monte-Carlo

Le Rolex Monte-Carlo Masters est entré dans la phase des quarts de finale, avec quatre têtes de série du Top 10 et deux joueurs non têtes de série parmi ceux qui sont encore en lice. Les quarts de finale de vendredi seront marqués par le troisième face-à-face ATP en carrière entre Alexander Zverev et Jannik Sinner, favori des supporters monégasques, tandis que le champion en titre Stefanos Tsitsipas affrontera Diego Schwartzman dans un autre match à ne pas manquer. Tandis que les matches de simple se dérouleront sur le court Rainier III, les quarts de finale de double se dérouleront sur le court Des Princes, avec cinq des six premières têtes de série toujours en lice.

[2] Alexander Zverev (GER) vs. 9] Jannik Sinner (ITA)

Après avoir éliminé une tête de série du top 5 en la personne d'Andrey Rublev, Sinner, qui s'est qualifié pour la première fois pour les quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo, tentera de réitérer son exploit contre Zverev. L'Italien a bénéficié d'un énorme soutien de la part de ses fans lors de son parcours jusqu'aux quarts de finale, et plus encore lors de sa victoire sur Rublev jeudi dernier.

“C'est très, très spécial pour moi de jouer ici”, a déclaré Sinner à propos de l'atmosphère électrique du court Rainier III. “Il y a évidemment beaucoup, beaucoup d'Italiens dans la foule. C'est incroyable.” Après avoir été mené d'un set et d'un break et avoir pris un temps d'arrêt pour soigner une ampoule au pied, Sinner a renversé la vapeur face à Rublev, remportant une victoire confortable à la fin.

“Je connais bien les ampoules maintenant”, a-t-il déclaré après le match, en pensant au quart de finale de vendredi. Le jeune homme de 20 ans a été contraint d'abandonner avec un problème similaire en quart de finale de l'Open de Miami. “Je ne pense pas que ce soit une préoccupation”, a-t-il ajouté. “Nous devons le traiter un peu, évidemment, mais nous verrons bien…. Demain est un match important.”

Après avoir affronté le puissant Rublev, il peut s'attendre à ce que Zverev fasse de même, lui qui s'est débarrassé de Pablo Carreno Busta pour atteindre les quarts de finale.

“Pour gagner les plus grands tournois du monde, comme les Masters, comme les Grands Chelems, il faut être agressif”, a déclaré Zverev. “ Je ne vais pas gagner de grands titres juste en poussant la balle. Si Zverev a remporté cinq titres ATP Masters 1000, il n'a dépassé les huitièmes de finale qu'une seule fois lors de ses cinq précédentes participations à Monte-Carlo, lorsqu'il a atteint les demi-finales en 2018…

[3] Stefanos Tsitsipas (GRE) vs. [12] Diego Schwartzman (ARG)

Le champion en titre Tsitsipas a prolongé son record de sets parfaits de 2021 cette semaine, en remportant deux sets consécutifs contre Fabio Fognini et Laslo Djere, ce qui porte à 13 le nombre de sets consécutifs gagnés à Monte-Carlo. Schwartzman s'est qualifié pour les quarts de finale après deux retours en trois sets contre Karen Khachanov et Lorenzo Musetti, et une victoire contre Marton Fucsovics.

L'Argentin mène le face-à-face entre les deux hommes 2 à 1, dont une victoire en trois sets en janvier à l'ATP Cup. Les deux hommes sont expérimentés dans les phases finales des Masters 1000 ATP, Tsitsipas disputant son 13e quart de finale et Schwartzman son septième. C'est un cinquième quart de finale sur terre battue pour le Grec à ce niveau et un quatrième pour Schwartzman, qui a égalé son meilleur parcours à Monte-Carlo (2017) en atteignant les quarts de finale.

“Les deux [Schwartzman et Musetti] peuvent bien rivaliser sur terre battue”, a déclaré Tsitsipas avant que son adversaire en quart de finale ne soit confirmé. “Ils ont tous les deux un bon jeu pour la terre battue et tout ce que je dois faire, c'est être prêt et me présenter avec une bonne mentalité et faire mon travail avec passion et dévouement.”

[10] Taylor Fritz (USA) vs. Alejandro Davidovich Fokina (ESP)

Pour son quatrième quart de finale sur les cinq derniers Masters 1000 de l'ATP, Taylor Fritz affronte l'homme qui a éliminé Novak Djokovic au deuxième tour. Après deux victoires en trois sets pour ouvrir sa campagne de Monte-Carlo, la 10e tête de série a battu Sebastian Korda, 7-6(4), 7-5, dans un huitième de finale entièrement américain.

L'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina n'a perdu qu'un seul set cette semaine, contre Djokovic, et a remporté sa victoire la plus convaincante du tournoi en battant David Goffin 6-4 et 6-1 jeudi.

Les adversaires des quarts de finale ne se sont rencontrés qu'une seule fois auparavant sur le circuit ATP, Davidovich Fokina s'étant imposé en deux sets sur la terre battue d'Estoril en 2019. Fritz a pris le meilleur sur l'Espagnol lors des qualifications du Mutua Madrid Open 2018.

[11] Hubert Hurkacz (POL) vs. Grigor Dimitrov (BUL)

Hubert Hurkacz, champion de Miami en 2021, disputera son premier quart de finale de Masters 1000 ATP sur terre battue. Dimitrov participe à son quatrième quart de finale à Monte-Carlo, son meilleur résultat à Monaco étant sa demi-finale de 2018.
Les deux joueurs n'ont disputé qu'un seul match en face à face mais c'était un bon match : Dimitrov a battu le Polonais au jeu décisif du troisième set en quart de finale de l'Open BNP Paribas 2021.

Les deux hommes n'ont abandonné qu'un seul set en route vers les quarts de finale. Hurkacz n'a pas encore affronté de tête de série cette semaine, mais il a battu le finaliste de Monte-Carlo 2017, Albert Ramos-Vinolas, jeudi. Dimitrov a éliminé la 15e tête de série Nikoloz Basilashvili (via un abandon en deuxième set) et la 4e tête de série Casper Ruud.

“C'est toujours difficile cette semaine parce que vous changez de surface“, a déclaré Dimitrov à propos de son approche à Monte-Carlo. “J'essaie donc de ne pas être trop dur avec moi-même à l'entraînement. J'essaie simplement de faire les choses simples. Cela se passe très bien jusqu'à présent”.

Le reste du programme à Monte-Carlo

Un tournoi de double avec peu de surprises a ouvert la voie à une série de quarts de finale très disputés vendredi sur le Court Des Princes. Les têtes de série Rajeev Ram et Joe Salisbury affronteront les cinquièmes têtes de série Tim Puetz et Michael Venus, mais seulement après que les Croates Nikola Mektic et Mate Pavic, deuxièmes têtes de série, aient affronté les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah, sixièmes têtes de série.

Salisbury a dépassé Pavic pour la première place du classement ATP du double après l'Open de Miami, où il a atteint les quarts de finale avec Ram, et les deux premières têtes de série restent en course pour une confrontation en finale de Monte-Carlo.

Le programme du vendredi 14 avril

COURT RAINIER III début 11h00

  • A. Davidovich Fokina (ESP) vs. [10] T. Fritz (USA)
  • G. Dimitrov (BUL) vs. [11] H. Hurkacz (POL)
  • [9] J. Sinner (ITA) vs. [2] A. Zverev (GER)
  • [12] D. Schwartzman (ARG) vs. [3] S. Tsitsipas (GRE)

COUR DES PRINCES début 11h00

  • [3] M. Granollers (ESP) / H. Zeballos (ARG) vs R. Bopanna (IND) / J. Murray (GBR)
  • [6] J. Cabal (COL) / R. Farah (COL) vs. [2] N. Mektic / M. Pavic
  • [1] R. Ram (USA) / J. Salisbury (GBR) vs. [5] T. Puetz (GER) / M. Venus (AUS)
  • [8] M. Arevalo (HON) / J. Rojer (NED) vs. [WC] M. Melo (BRA) / A. Zverev (GER)

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

Dernières publications

En haut