Contraint à l'abandon lors du GP d'Indonésie, Marc Marquez se retrouve distancé au classement des pilotes MotoGP, loin derrière le duo Jorge Martin/Francesco Bagnaia. Si tout est encore mathématiquement possible, l'Espagnol semble déjà avoir fait une croix sur le titre en Championnat.

Marc Marquez a peut-être dit adieu au titre mondial en Indonésie. Victime d'une casse moteur un peu avant la mi-course, l'Espagnol a dû abandonner et n'a donc empoché aucun point sur la course principale à Mandalika. “Ce n'est pas entre nos mains, ce n'est même pas dans les mains de l'équipe. Ça arrive parfois en course et ça m'est arrivé […] Je suis juste malchanceux”, déplorait-il après la course.

Conséquence de cet abandon, le sextuple champion du monde semble avoir abandonné tout espoir de titre mondial pour 2024. “Ça semble être ‘game over' pour nous au championnat. On avait déjà un gros désavantage en termes de points mais avec le zéro en Indonésie, l'écart est maintenant trop important”, a-t-il déclaré en marge du GP du Japon, terre de son ancien constructeur Honda, de ce week-end.

Un titre encore jouable, mais…

Après son zéro en Indonésie, Marc Marquez point à la quatrième place du championnat, juste derrière Enea Bastianini (- 3 points) mais assez loin de Jorge Martin et Francesco Bagnaia, respectivement à 78 et 57 points de l'Espagnol. “L'écart est déjà trop important et le titre se joue à deux”, a-t-il répété.

Néanmoins, tout reste mathématiquement possible pour le pilote Gresini. Avec cinq Grands Prix à disputer, il y a encore 185 points en jeu, ce qui laisse une fenêtre pour l'Espagnol. Il faudrait toutefois espérer plusieurs contre-performances du duo Martin/Bagnaia, ce qui – hors enchaînement d'accrochages entre les deux hommes – semble hautement improbable.

Ambitions élevées en 2025

Ce constat dressé, Marc Marquez ne semble pas pour autant déçu de lui. L'Espagnol, qui rejoindra le team Ducati officiel en 2025, veut ainsi profiter de la fin de saison pour s'améliorer et continuer à retrouver son niveau d'antan. “On va conserver notre objectif, qui est d'essayer de se battre avec régularité. On a réussi à le faire depuis l'Autriche, on a affiché de la constance dans les résultats”, a-t-il affirmé.

Ces cinq derniers Grands Prix vont ainsi lui servir de rodage, pour arriver dans les meilleures conditions en vue de la saison prochaine. Au guidon de la Ducati officielle, Marc Marquez aura alors des ambitions bien plus élevées que cette saison, où il ne visait rien de spécifique. En 2025, une seule chose devrait l'obnubiler : décrocher un septième titre mondial, le premier depuis 2019.