Vainqueur du MotoGP GP d’Australie ce dimanche matin, l’Espagnol avait pourtant raté son départ. Le motif est lunaire.
Malgré un début de course difficile, Marc Marquez a remporté la 17ème manche du championnat du monde MotoGP, en s’imposant lors du Grand Prix d’Australie. Il a devancé son compatriote Jorge Martin, qui a marqué des points cruciaux dans sa lutte acharnée contre Francesco Bagnaia pour la tête du classement MotoGP. Mais cette victoire aurait pu lui échapper dès le départ.
Un départ catastrophique pour Marc Marquez au Moto GP GP d'Australie
Lors de son départ à Phillip Island, le pilote de Ducati a connu une mésaventure inhabituelle. Un moustique s'est accidentellement collé sur son écran, ralentissant considérablement son élan dès le début de la course. Cet incident aurait pu compromettre sa course, mais Marquez a su surmonter cet obstacle pour s’adjuger sa troisième victoire de la saison.
“J'avais un gros moustique sur mon écran, je ne voyais rien !” ?
Vainqueur pour la 4e fois en Australie, Marc Marquez revient sur sa course et son départ improbable ?#AustralianGP | #MotoGP pic.twitter.com/kekqonsGGt
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 20, 2024
« Nous étions d'accord entre les pilotes pour ne pas le changer sur la grille, mais cette fois je n'avais pas d'autre choix. J'ai eu un bug sur ma visière. Heureusement, tout s'est passé pour le mieux. J'ai remarqué que Jorge avait poussé tout au long de la course, alors que j'ai pu avoir un peu plus de grip. J'ai donc préparé l'assaut dans le finale » a confié Marc Marquez dans des propos recueillis par nos confrères de la Gazetta dello Sport.
Marquez sourit, Bagnaia soulagé
Le sextuple champion du monde de MotoGP, qui aimerait bien ajouter un septième titre à son compteur pour revenir à hauteur de Valentino Rossi au palmarès MotoGP, a su résister à l’exigeant circuit australien. Ce fut un peu moins le cas de Francesco Bagnaia, qui a limité la casse ce dimanche en accrochant une place sur le podium. « Aujourd'hui, c'était difficile, retraçait-il. J'ai tout essayé pour rester devant mais j'avais des problèmes de traction et je ne pouvais pas faire mieux. Maintenant, il y a deux courses qui arrivent où j'aurai un meilleur feeling. » Au regard du calendrier MotoGP annoncé, la fin de saison s’annonce plus que jamais passionnante.