Moto GP

MotoGP GP de France 2024 : Dates, Horaires et Programme

La MotoGP débarque sur notre sol et se dirigera vers le magnifique circuit du Mans pour nous offrir notre grand moment moto de l'année 2024. Alors que Jorge Martin domine le classement général des pilotes, la lutte s'annonce encore une fois ardue.

Après un Grand Prix d'Espagne qui a vu “Pecco” Bagnaia l'emporter en devançant d'un rien un Marc Marquez de retour au haut niveau. Deuxième à seulement 3 dixièmes de seconde, il montre ainsi qu'il faut toujours compter sur lui. Concernant les français, le début de championnat reste très difficile puisqu'il faut aller chercher à la douzième place du classement général pour trouver Fabio Quartararo et plonger jusqu'à la dix-huitième place pour chercher Johann Zarco, très en difficulté sur sa Honda.

Sur le célèbre circuit Bugatti du Mans, les pilotes retrouveront un parcours désormais emblématique du calendrier de la saison de Moto GP. Au cœur du tracé des 24 heures du Mans, les pilotes retrouveront un circuit avec un tracé étroit et de nombreux virages qui se négocient en première et qui mettront donc les freins à dure épreuve durant toute la course.

Dotée d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 100 000 personnes, le Grand Prix de France est à chaque fois une grande fête mêlant deux roues, concerts et autres événements rendant ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto et de sport en général.

LES DATES DU GRAND PRIX DE FRANCE MOTO GP 2024

Durant 3 jours de fêtes, la ville du Mans sera le lieu incontournable du sport mécanique dans le monde entier. Dès le vendredi, les séances d'essais libres s'enchaîneront dans les différentes catégories, Moto GP évidemment, mais aussi Moto2, Moto3, MotoE et même la Red Bull Rookies Cup pour les débutants. Demandez le programme !

Fabio Quartararo of France and Monster Energy Yamaha MotoGP Team konkurriert, MOTOGP of Spain, MOTOGP Race, Circuito de Jerez Angel Nieto am 28. April 2024 in Jerez de la Frontera, Spain. (Foto von Joao Rico/DeFodi Images) Fabio Quartararo of France and Monster Energy Yamaha MotoGP Team competes, MOTOGP of Spain, MOTOGP Race, Circuito de Jerez Angel Nieto on April 28, 2024 in Jerez de la Frontera, Spain. (Photo by Joao Rico/DeFodi Images) Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

LE PROGRAMME ET LES HORAIRES DU GRAND PRIX MOTOGP DE FRANCE 2024

Comme il est désormais de tradition pour le MotoGP, les pilotes composeront leur week-end avec différentes sessions d'essais libres avant les essais qualificatifs le samedi matin et la course sprint le samedi après midi. C'est donc un programme très chargé qui les attend.
Décrié depuis sa mise en place par bon nombre d'observateurs, la mise en place des courses sprint le samedi met le physique des pilotes à rude épreuve et beaucoup craignent les successions de blessures. Ce qui n'est pas surprenant quand on observe l'engagement total dans chaque courbe et la condition physique absolue qu'il faut avoir pour résister à un tel engagement du corps à des vitesses vertigineuses. Un programme des plus alléchants qui pourrait bien faire encore changer le classement mondial des pilotes MotoGP.

Le programme complet du week-end – Grand Prix de MotoGp de France 2024 :

Vendredi 10 mai 2024

  • 8h30 : Essais Libres MotoE sur Canal+ Sport 
  • 9h : Essais Moto3 sur Canal+ Sport
  • 9h50 : Essais Moto2 sur Canal+ Sport
  • 10h45 : Essais libres MotoGP sur Canal+ Sport
  • 12h45 : Essais MotoE sur Canal+ Sport
  • 13h15 : Essais Moto3 sur Canal+ Sport
  • 14h05 : Essais Moto2 sur Canal+ Sport
  • 15h : Essais libres MotoGP sur Canal+ Sport
  • 17h05 : Qualifications MotoE sur Canal+ Sport

Samedi 11 mai 2024

  • 8h40 : Essais Moto3 sur Canal+ Sport
  • 9h25 : Essais Moto2 sur Canal+ Sport
  • 10h10 : Essais MotoGP sur Canal+ Sport
  • 10h50 : Qualifications MotoGP sur Canal+ Sport
  • 12h15 : Course 1 MotoE sur Canal+ Sport
  • 12h50 : Qualifications Moto3 sur Canal+ Sport
  • 13h45 : Qualifications Moto2 sur Canal+ Sport
  • 15h : Course sprint MotoGP sur Canal+ Sport
  • 16h10 : Course 2 MotoE sur Canal+ Sport

Dimanche 12 mai 2024

  • 11h : Course Moto3 sur Canal+ et sur C8 en clair
  • 12h15 : Course Moto2 sur Canal+ et sur C8 en clair
  • 14h : Départ de la course MotoGP sur Canal+ et sur C8 en clair

Comment regarder en direct le Grand Prix MotoGP de France 2024 ?

Si vous souhaitez ne rien manquer de l'ensemble des courses de MotoGP ainsi que de Moto2 et Moto3, il ne faudra pas vous éloigner longtemps de vos écrans entre vendredi et dimanche pour observer ce beau spectacle qui s'annonce.
Pour ce qui est de la diffusion, comme chaque année, Canal+ proposera l'ensemble des séances d'essais et qualifications de la MotoGP sur sa chaîne Canal+ Sport 360. Il faudra changer de chaîne pour suivre ce premier Grand Prix tant attendus par les fans de 2 roues, puisque le rendez-vous sera fixé sur Canal + pour la diffusion de la course MotoGP. Avec les commentaires d'un consultant tel que Randy de Puniet ou du journaliste Laurent Rigal, les abonnés seront guidés vers le moment tant attendu du Grand Prix par une émission telle que la grille moto qui devance le départ du Grand-Prix le dimanche.

A noter que la course sprint du samedi sera diffusée sur Canal+ Sport 360.

Comme à l'accoutumée également, Canal+ aura le plaisir de proposer à ses abonnés la course en direct à 14h ce dimanche, et de nombreux experts auront certainement beaucoup de plaisir à narrer les histoires à avoir en tête avant le troisième Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP. Fait exceptionnel, la chaîne C8 diffusera également en clair le Grand Prix de MotoGP mais également les courses de Moto2 et Moto3.

Bonus et détail des offres
  • Offre CANAL+ Sport : profitez de tout le sport de CANAL+, beIN SPORTS, DAZN et Eurosport au sein de la même offre ! En plus : du cinéma avec 350 films inédits par an, des séries, les créations originales CANAL+ et les contenus Apple TV+ à partir de 29,99€ par mois.

Profitez de 50€ offerts sur les offres avec engagement 

Expire le 31-12-2024
Mis à jour il y a 2 jours

 

Passionné de sport depuis toujours, j'aime lire, écouter, regarder et vivre le sport sous toutes ses formes. Ancien éducateur sportif et prof de fitness, j'ai dû changer de direction à la suite d'une blessure au genou. Je me suis donc ensuite tourné vers la sophrologie et plus spécialement la préparation mentale à destination des sportifs de haut niveau et les amateurs. Je suis responsable de la partie turf et suis amené à publier régulièrement pour le golf notamment.

Dernières publications

En haut