Ça roule…

MotoGP – GP du Portugal: Présentation du week-end

Une semaine après le sacre de Joan Mir, le MotoGP donne rendez-vous à Portimão, pour le final de la saison. WeSport vous propose une petite présentation du tracé, des enjeux de cette dernière manche de la saison.

 

Tout comme la F1 il y a un mois, la MotoGP va faire ses débuts sur l’Autodromo Internacional do Algarve, à Portimão. Tracé long de 4.592km et large (18m pour la ligne droite des stands), Portimão offre aux pilotes une piste à sensations fortes garanties. Entre ses vallons et ses virages rapides, cette piste va mettre à rude épreuve la condition physique et le courage des pilotes.

Le tracé utilisé par le MotoGP ce week-end à Portimão – Crédit image: Wikipédia.org

Les enjeux: la couronne de vice-champion en ligne de mire

Cette finale sera aussi l’occasion pour Joan Mir de savourer son nouveau statut de champion MotoGP, à 23 ans et après seulement deux saisons parmi l’élite. Grosse satisfaction pour son employeur Suzuki, qui fête ses 100 ans avec les titres pilotes et équipes. La lutte au classement pilotes se jouera désormais pour les places d’honneur, notamment la deuxième position que détient Franco Morbidelli depuis sa troisième victoire de la saison signée dimanche dernier à Valence. L’italo-brésilien est talonné de près par Alex Rins (4pts). Maverick Viñales peut également se mêler à cette bagarre, puisqu’il n’accuse que 15 longueurs de retard sur Morbidelli. Idem pour Fabio Quartararo, brutalement relégué à la 5e place suite à sa chute à Valence – à égalité de points avec le futur “pré-retraité” Dovizioso (17pts).

Joan Mir sur sa Suzuki – Crédit image: Motorsport.com

Le programme du week-end

Vendredi 20 novembre 2020

  • Essais libres 1 MotoGP : de 11h10 à 12h20
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 15h00 à 16h10

Samedi 21 novembre 2020

  • Essais libres 3 MotoGP : de 10h55 à 11h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 14h30 à 15h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 15h35 à 15h50

Dimanche 22 novembre 2020

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course MotoGP : 15h00

Que faire autour de Portimão?

La région de Portimão, l’Algarve, est la région touristique par excellence du Portugal. Située à une vingtaine de kilomètres de Portimão même, vous pourrez profiter des bancs de sable de la ville pour faire un peu de farniente à Praia da Rocha. Derrière ça, il est possible de visiter la forteresse Santa Catarina. Une forteresse en partie détruite lors d’un tremblement de terre en 1755, mais restaurée depuis. Mais l’arrière-pays est tout aussi intéressant avec les vignobles d’Algarve et des terres montagneuses, parfaites pour des randonnées.

La forteresse Sant Catarina – Crédit image: Kiwistoo

On espère du spectacle ce week-end du côté de l’Algavre pour cette finale du MotoGP 2020. Avec pourquoi pas un finish en beauté de la part des Français Quartararo et Zarco. En tout cas, tous les résultats seront à suivre sur WeSport.

Crédit image: Nextgen-auto.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
libero. id porta. nunc vel, sit adipiscing Aliquam tristique felis eleifend