Alors que les motos LCR Honda se sont montrées en évidence lors du GP MotoGP de Thaïlande, Johann Zarco, lui, ne veut pas s’enflammer.
Après une saison 2024 éprouvante en MotoGP, si ce n’est apocalyptique, Johann Zarco (LCR Honda) a retrouvé des couleurs lors du Grand Prix de Thaïlande 2025, première étape du calendrier MotoGP 2025, signant une encourageante septième place lors de la course du dimanche. Un résultat qui témoigne des progrès de Honda, mais que les Français préfèrent nuancer.
Johann Zarco nuance son bon résultat lors du GP MotoGP de Thaïlande
Si Honda a montré des signes d'amélioration avec Zarco dans le top 10, Luca Marini égalant son meilleur résultat, et Joan Mir se battant à l'avant, plusieurs éléments peuvent nuancer ce bon résultat d’ensemble. Le plateau MotoGP de ce début de saison 2025 connaît en effet de nombreux bouleversements : l'absence de Jorge Martín ; la blessure de Fabio Di Giannantonio ; plusieurs pilotes encore en phase d'adaptation à une nouvelle moto ; moins de pilotes Ducati.
🎙️ “S'il y avait encore un tour, on pouvait ***** Bezzecchi !” 😂
Johann Zarco, un pilote pas comme les autres… La joie de Lucio Cecchinello après l'incroyable performance du Français 🤯#ThaïGP | #MotoGP pic.twitter.com/x9nJ8AeczO
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 2, 2025
“Les places que l'on gagne, c'est aussi parce qu'il y a moins de Ducati”, confirme Zarco. “Il y a des pilotes qui ont du mal pour l'instant sur les KTM. Ce n'est pas une énorme évolution de la Honda, car on a toujours les mêmes difficultés et on reste un wagon derrière Ducati. Mais au moins, on peut prendre un peu plus de plaisir en course.”
Un soulagement, mais encore du travail
Malgré cette prudence, le constat est positif : Honda se rapproche des KTM et Aprilia , un scénario inimaginable en 2024. Zarco termine à 15″225 du vainqueur , contre 17″672 lors du dernier GP en Thaïlande en octobre. “Je suis trop content de cette septième place. C'est un soulagement, car un week-end de course est toujours stressant. Sur la moto, je ne suis jamais totalement à l'aise, mais je sens qu'il y a du potentiel à exploiter.”
Si ce début de saison est un motif d'espoir pour Honda, l'écart avec les leaders que sont Aprilia et Ducati demeure donc. L'évolution de la RC213V doit encore se poursuivre pour que Zarco et ses collaborateurs puissent viser plus haut que le top 10. La suite de la saison dira si ce premier bon résultat était un simple concours de circonstances ou le signe d'un véritable renouveau pour Honda en MotoGP.