Après une semaine d’arrêt ayant permis aux pilotes MotoGP de se reposer des deux épreuves autrichiennes, les voici de retour sur le circuit de Silverstone !
Pol Espargaro, enfin !
Au terme d’une fin de séance qualificative plus que surprenante, c’est l’Espagnol Pol Espargaro qui a inscrit le meilleur temps. Le pilote Honda s’est en effet montré très performant tout au long du week-end, et il a su confirmer cette bonne forme lors des qualifications. Il signe ainsi sa première pole position avec l’équipe Honda Repsol, sa troisième en MotoGP, et la première de la marque Honda depuis celle de Takaaki Nakagami au Grand Prix d’Aragon l’an dernier. Ce week-end peut pour l’instant lui donner le sourire, lui qui vit une saison 2021 extrêmement compliquée.
https://twitter.com/HRC_MotoGP/status/1431658763396734986
Bagnaia et Quartararo au coude à coude
Si Pol Espargaro fait logiquement partie des favoris pour la course de demain, il ne faut pas oublier ni Francesco Bagnaia ni Fabio Quartararo. Les deux plus proches rivaux pour le titre de champion du monde sont en effet tous les deux en mesure d’effectuer une belle performance ce dimanche. Partant respectivement de la deuxième et de la troisième place, les deux pilotes auront comme objectif la victoire afin de marquer des points importants pour le classement MotoGP. Le pilote italien essayera ainsi de rattraper son retard au classement, tandis que le pilote français tentera de conserver, et même d’augmenter, son avantage de points. Le poleman des deux dernières courses, Jorge Martin, a une nouvelle fois prouvé que son rythme avec la Ducati était très satisfaisant et il s'élancera de la quatrième place demain.
https://twitter.com/MotoGP/status/1431617908979941384
De nombreuses surprises dans le peloton
Pour ce qui est du reste du peloton, il nous a offert de belles surprises, à commencer par Valentino Rossi ! Le doyen du plateau MotoGP s’est en effet montré à l’aise et plutôt constant tout au long du week-end. Il a même réussi à se qualifier directement en Q2 et à se placer en huitième position sur la grille. Il s’agit de sa meilleure qualification depuis le Grand Prix du Qatar. Enea Bastianini peut lui aussi faire de belles choses lors de la course de demain. Le rookie italien était à deux doigts de se qualifier en Q2, mais il a malheureusement chuté en toute fin de première séance qualificative. Il manque ainsi le top 12 pour quatre centièmes seulement, éliminé par Johann Zarco. Le pilote français s’élancera seulement de la neuvième place demain, et il devra batailler pour revenir aux avant-postes. Les deux Suzuki sont elles aussi plus loin que ce qu’elles auraient pu espérer, puisque les deux pilotes s’élanceront de la dixième et onzième place.
https://twitter.com/MotoGP/status/1431554014827659269
Le circuit mythique de Silverstone risque une nouvelle fois de nous offrir une course palpitante, au vu du très faible écart de rythme entre les pilotes du plateau. Ces derniers auront rendez-vous à 14 heures, horaire française, sur la grille de départ.
Crédit photo en une : motogp.com