Moto GP

MotoGP : quels sont les enjeux de la saison à venir ?

La saison 2021 de MotoGP débute ! À l’aube du retour des week-ends de Grand Prix, nous allons étudier aujourd’hui certains enjeux de la saison qui nous attend…

Joan Mir pourra-t-il confirmer ?

L’année 2020 a apporté son lot de surprises en MotoGP. L’une d’entre elles a été le sacre de Joan Mir au terme de la saison. Le pilote espagnol n’était en effet pas un favori pour la course au titre, mais il a su être très régulier tout au long de cette saison, et a profité des erreurs de ses concurrents. Mais Joan Mir pourra-t-il être tout autant régulier cette saison ? Arrivera-t-il  à être plus rapide que ses adversaires sur l’ensemble de la campagne 2021 ?

Joan Mir

Crédit photo : MotoGP

Marc Márquez sera-t-il de retour au meilleur niveau ?

C’est la question principale qui revient quant à cette saison 2021. Le retour de Marc Márquez est très attendu par les fans du MotoGP, ayant manqué l’intégralité de la saison précédente. Mais, bien que le pilote de la Honda n°93 soit toujours considéré comme l’un des pilotes les plus rapides du plateau, il convient de se demander si, lors de son retour, Marc Márquez sera aussi fort qu’il l’était auparavant. Et au vu de la saison 2020, il ne fait aucun doute que Honda a besoin de son pilote. Connu pour ses grandes prises de risques, il faudra attendre le Grand Prix de Portimão pour voir si l’octuple champion du monde nous surprendra encore par ses prouesses acrobatiques…

Marc Marquez

Marc Marquez en entrainement à Catalunya
Crédit photo : MotoGP

Est-ce que Yamaha reviendra aux avant-postes ?

Yamaha n’a pas vécu la meilleure des saisons en 2020.  Même si elle a été capable de remporter la moitié des Grands Prix, la marque au diapason n’a pu ramener aucun titre à Iwata. Elle essayera donc bien entendu de continuer à gagner des courses, mais aussi d’avoir plus d’impact dans la course au titre. Mais les essais de pré-saison ont déjà montré que, comme lors des saisons précédentes, la Yamaha souffrait en ligne droite comparé à ses adversaires. Sans évolution moteur cette année, il faudra donc voir si la marque pourra apporter des changements techniques pour réduire l’écart, et si ses pilotes sauront faire preuve de régularité au long de cette saison.

Maverick Vinales

Crédit photo : MotoGP

Aprilia va-t-elle enfin avoir de bons résultats ?

À la fin des essais hivernaux, des résultats ont pu surprendre les fans de MotoGP. Mais le résultat le plus impressionnant de tous est sans doute celui d’Aleix Espargaró. Le pilote espagnol a en effet terminé les cinq journées à la sixième place, améliorant de huit dixièmes son chrono de l’année précédente. Connu pour être régulièrement plus rapides et constants lors des essais qu’au moment des courses, on pourrait se dire que cette année sera la même chose. Mais le pilote et son écurie le promettent : cette année, Aprilia ne se battra pas que pour de petits points. Et même si le coéquipier d’Espargaró, Lorenzo Savadori est en retrait par rapport à lui, il est imaginable qu’Aprilia fasse d’aussi belles surprises que KTM la saison passée…

Aleix Espargaro Lorenzo Savadori

Crédit photo : MotoGP

Les rookies seront-ils à la hauteur ?

La saison 2021 apporte son lot de débutants en MotoGP : quatre pilotes débuteront leur première saison complète en catégorie reine. Lorenzo Savadori a déjà effectué quelques courses au guidon de son Aprilia et essayera donc cette année de se battre régulièrement pour entrer dans les points. Mais les trois autres débutants sont eux complètement nouveaux dans la catégorie, et tous débuteront chez Ducati. Jorge Martin, Luca Marini et Enea Bastianini, trois gros noms de la saison passée en Moto2 essayeront donc de se faire une place importante au sein du plateau MotoGP. Tous ayant une pression différente concernant le résultat attendu à la fin de la saison…

Jorge Martin

Crédit photo : MotoGP

De quoi seront capables nos pilotes français ?

Fabio Quartararo et Johann Zarco défendront de nouveau les couleurs de la France en MotoGP cette année. Les deux pilotes ont été capables de surprendre le public lors de la saison précédente, le premier avec trois victoires et le second avec une pole position et un podium, au guidon d’une moto de fond de grille. Chacun promu dans une équipe supérieure, le Niçois et le Cannois essayeront tous deux de se placer régulièrement aux avant-postes, de se battre pour obtenir des victoires, et de devenir champion du monde. Un autre pilote fera lui aussi ses débuts en championnat du monde : effectivement, Lorenzo Fellon découvrira cette saison la catégorie Moto3.

Quartararo Zarco

Crédit photo : L.Swiderek/Presse Sport

Pour répondre à toutes ces questions, il faudra suivre la saison 2021 de MotoGP sur Canal+. Et cette saison débute dès ce week-end, avec le Grand Prix du Qatar.  

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire