Moutet et Bonzi sacrés !

0

Comme tous les lundis, retour sur les performances des français sur les tournois futures et challengers, avec cette semaine de très bons résultats pour nos futurs espoirs du tennis français.

CHALLENGER DE MONTERREY 100,000$ +H

         Pas évident de suivre les matchs de Quentin Halys, engagé cette semaine dans la ville mexicaine de Monterrey. En effet, les 7 heures de décalage horaire ne nous simplifiaient pas la tâche. En revanche cela n’a pas perturbé notre français toujours bien positionné à la Race to Milan (13ème, 420 pts). Le français, tête de série numéro 3, a eu un parcours compliqué pour rallier les demies finales (2 matchs sur 3 en 3 sets) où il s’est incliné 7/5 7/6(4) contre Bradley Khlan qui bénéficiait d’un classement protégé. On espère de tout cœur que Quentin parviendra à se qualifier pour ce masters NextGen.

ITF F32 Santa Margherita di Pula 25,000$

            On l’avait quitté il y a une semaine sur un titre à Madrid sans perdre le moindre set, le revoilà qui remet ça cette semaine en Italie. Le grand espoir du tennis français de 18 ans Corentin Moutet a remporté son 5ème titre ITF, le 3ème cette année. Il aura donc parfaitement respecté son rang, lui qui était tête de série numéro 1. Il aura été dominateur tout le long de la semaine ne laissant aucune chance à ses adversaires (aucun set perdu) et plus particulièrement en finale où il a tout bonnement écrasé son adversaire du jour Gianluca Di Nicola en lui infligeant un sévère 6/1 6/0.

Corentin n’arrête donc plus de grimper au classement (Il sera 225ème environ lundi prochain) et ce n’est pas fini puisqu’il est engagé la semaine prochaine dans un autre 25,000$ se déroulant au même endroit. Inutile de rappeler qu’il en est le favori. A noter que Eliott Benchetrit était lui aussi dans le tableau. Malheureusement la tête de série numéro 6 s’est faite surprendre d’entrée par le redoutable Walter Trusendi. Ce dernier, très en forme, s’est fait stopper par un certain Corentin Moutet en quart de final.

ITF F22 Nevers 25,000$ +H

 

         Benjamin Bonzi a parfaitement imité son compatriote tricolore. Engagé dans le future français de Nevers classé dans la plus haute catégorie (celle qui octroie 35 points ATP au vainqueur), le Toulousain a remporté son 3ème titre ITF de l’année en battant Marek Jaloviec 6/2 3/6 7/5 en finale. Bravo à lui !

            Malgré la victoire de Benjamin, un autre joueur inquiète. En effet, Mathias Bourgue était tête de série numéro 1 à Nevers et n’a pas pu faire mieux qu’un quart de final. Voilà qui ne va pas l’aider à retrouver la confiance lui qui revient de blessure et dont les résultats sont mitigés depuis quelques mois. A suivre…

            A retenir le très beau parcours de Clément Tabur, après s’être extirper des qualifications, le jeune de 17 ans a remporté ses tous premiers points ATP (4) et figurera donc dans le classement à partir de lundi prochain.

            Pour finir, le parcours de Corentin Denolly et Constantin Bittoun Kouzmine s’est arrêté au deuxième tour et Dan Added s’est incliné vaillamment contre Mathias Bourgue 6/7(2) 6/1 6/2 au premier tour.

 

            ITF F7 Nonthaburi 15,000$

            Il était le seul à s’être exilé aussi loin cette semaine. Présent cette semaine en Thaïlande, Matteo Martineau a été contraint de passer par les qualifications en raison de son classement beaucoup trop faible (1244ème) pour espérer intégrer le grand tableau. Néanmoins, il a relevé le défi avec brio, ses deux victoires lui ont permis de s’aventurer plus loin. Opposé à un ukrainien au premier tour, l’Angevin s’est imposé 7/6(7) 5/2 ab. Cette victoire lui a permis d’affronter la tête de série numéro 1 par la suite. Un duel qui s’est soldé par une défaite 6/3 5/7 6/0. Il repart donc avec 1 point ATP et continue l’aventure en Thaïlande la semaine prochaine.

 

Thomas DUTHOIT (@peRFect318)

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here