Football

National : Phliponeau, l’homme de l’ombre qui éclaircit le jeu du FC Sète

Prêté par l’Olympique de Marseille, vendu comme un milieu de terrain prometteur, Alexandre Phliponeau est, en ce début de saison, le garant de la stabilité du milieu de terrain du FC Sète 34.

Une maturité remarquable pour un joueur de 21 ans

Malgré son jeune âge, Phliponeau a déjà connu plusieurs expériences enrichissantes, notamment des sélections en équipe de France en U18 et U19. À Marseille depuis plus de 10 ans, il a été élu meilleur jeune lors de la saison 2018-2019 et a été appelé dans le groupe professionnel en Ligue Europa face à Francfort et en Ligue 1 face à Rennes. Après avoir connu la N2 avec la réserve de Marseille dont il était le capitaine, c’est sans complexe que le milieu de terrain droitier montre l’étendue de son talent au sein de l’antichambre du football professionnel. Le minot “Made in Marseille” épate les observateurs du championnat de National par ses performances abouties dans l’entre jeu.

Phliponeau face à l'US Avranches

Phliponeau face à l’US Avranches © Giani Moreno

Le leader technique au milieu de terrain

Il récupère les ballons, les redistribue avec justesse, assainit le jeu des Vert et Blanc et porte les siens vers l’avant. Le rectangle vert est sans conteste son terrain de jeu favori. Il est également maître dans l’art de la conservation de balle. Il est très difficile pour ses adversaires de lui subtiliser le cuir tant ce dernier lui colle aux pieds. Son association au milieu de terrain avec Alexis Mané est une des satisfactions du début de saison des Dauphins.

Phliponeau face à Payet lors du match amical OM - Sète

Phliponeau face à Payet lors du match amical OM – Sète © Giani Moreno

Phliponeau buteur et passeur décisif face à Créteil

Vendredi 3 septembre, le FC Sète s’est imposé face à l’US Créteil dans un match de la peur entre deux formations mal classées. Après avoir concédé l’ouverture du score en première période, les Sétois ont sonné la révolte pour l’emporter. L’initiateur de cette dernière n’était autre que Phliponeau, passeur à la 52e minute pour un but d’Hakkar et buteur vingt minutes plus tard sur coup franc. Il a été élu pour la deuxième fois consécutive “Sétois du Match” par les supporters du FC Sète. Heureux d’avoir un joueur de ce calibre au sein de leur effectif, ils ne tarissent pas d’éloge à propos du milieu de 21 ans : “Je suis très impressionné par ce joueur, il sort clairement du lot. Il affiche une sérénité incroyable et remplit son rôle de récupérateur à merveille. Nous tenons avec ce joueur le milieu parfait en complément d’Alexis Mané, je pense qu’il va faire une grande saison, encore plus si il commence à être décisif“, nous dit un des leurs.

Malgré son jeune âge, il a les qualités et l’expérience pour porter le FC Sète 34 cette saison, il y a fort à parier que Phliponeau sera l’une des satisfactions de la saison côté sétois et pourquoi pas l’une des révélations du championnat de National.

Crédit image en une : Giani Moreno

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire