Comme chaque saison, la NBA devrait nous réserver des surprises lors de la saison régulière, avec des équipes qui surperforment par rapport aux estimations d'avant-saison. En voici quatre qui pourraient bien surprendre de nombreux observateurs en 2024-2025.
Chaque année, c'est la même rengaine : des prévisions sont faites avant le début de la saison NBA pour estimer qui dominera chaque conférence et ira en playoffs et, chaque saison, des équipes déjouent les pronostics. Qui aurait, par exemple, pu prédire que le Thunder d'Oklahoma City terminerait en tête à l'Ouest ? Ou, dans une moindre mesure, aurait pu prévoir que le Magic d'Orlando serait 5e à l'Est ?
Pour la saison 2024-2025, qui débute ce mardi par un choc entre les Boston Celtics et les New York Knicks, d'autres franchises pourraient créer la surprise. We Sport en a choisi quatre : deux dans la Conférence Est, et deux dans la Conférence Ouest.
Charlotte Hornets, une jeunesse flamboyante
La saison 2023-2024 des Hornets a été à l'image de l'histoire récente de la franchise : morose. Privée de LaMelo Ball pendant une bonne partie de l'année, Charlotte n'a jamais semblé en mesure de lutter pour les playoffs, échouant à une triste 13e place à l'Est.
Pourtant, des motifs d'espoirs existent pour la franchise. Drafté avec le 2e choix en 2023, Brandon Miller a montré ses qualités et semble avoir le potentiel pour être All-Star. Toujours au cœur d'un scandale où il est accusé de violences conjugales, Miles Bridges est revenu sur les parquets et a livré la meilleure saison de sa carrière.
Avec ces deux joueurs sur les ailes et un LaMelo Ball enfin débarrassé de ses problèmes de blessures, les Hornets peuvent espérer – a minima – viser le play-in dans une Conférence Est dense mais ouverte. La possibilité de voir Charlotte retrouver les playoffs neuf ans après leur dernière participation deviendrait alors concrète.
Notre pronostic : 8e à l'Est, qualification en playoffs
LaMelo Ball is ready to HOOP. ?? pic.twitter.com/aL8YmgiY1Y
— NBACentel (@TheNBACentel) October 4, 2024
Memphis Grizzlies, le retour de Ja Morant fait du bien
Après deux saisons régulières extatiques, Memphis a dégringolé au classement en 2023-2024. La faute à des cadres trop souvent blessés et surtout à l'absence de Ja Morant, suspendu pour les 25 premiers matchs de l'année puis blessé à une épaule. Sans leur star (9 matchs disputés), les Grizzlies ont coulé.
Avec le retour en forme de Ja Morant et un groupe enfin au complet, Memphis peut espérer rejouer les premiers rôles à l'Ouest. Si les blessures ne viennent pas embêter la franchise du Tennessee, nul doute qu'elle pourrait se rapprocher de son niveau des saisons 2021-2022 et 2022-2023, où elle avait terminé deuxième de sa conférence.
Notre pronostic : 5e à l'Ouest, qualification en playoffs

San Antonio Spurs, Chris Paul pour passer un pallier
En 2023-2024, les San Antonio Spurs ont terminé avec l'un des cinq pires bilan de la ligue malgré l'arrive de Victor Wembanyama. La franchise a connu de longues traversées du désert et a eu du mal à trouver des solutions, notamment au poste de meneur. Ce groupe – très jeune – était voué à progresser, et les choses pourraient aller bien mieux dès cette saison.
Pour la deuxième année de Victor Wembanyama en NBA, les Spurs semblent bien mieux armés, avec un meilleur équilibre entre jeunesse et expérience. Ils pourront notamment bénéficier de l'apport d'Harisson Barnes sur les ailes, mais aussi et surtout du génie de Chris Paul à la mène.
Autour de l'axe Paul – “Wemby”, San Antonio peut prétendre à une progression significative. La densité de la Conférence Ouest les empêche de viser trop haut, mais il n'est pas illusoire de penser que la franchise texane peut disputer les playoffs cette saison.
Notre pronostic : 9e à l'Ouest, qualification en playoffs
CP3 ALLEY-OOP TO WEMBY ?
First of many for the Spurs duo ? pic.twitter.com/cqoT8gO7q7
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 10, 2024
Toronto Raptors, le duo Barnes/Barrett prête à rugir ?
Un temps en course pour jouer le play-in, Toronto a finalement échoué loin d'une éventuelle qualification pour la postseason en 2023-2024. La faute à un changement de stratégie pour les Raptors, qui ont lâché OG Anunoby et Pascal Siakam au cours de la saison.
Malgré cela, la seule franchise canadienne de NBA a toujours un groupe capable de poser des problèmes à de nombreuses équipes. Une grande partie de leur réussite dépendra des progrès de RJ Barrett et de Scottie Barnes, mais si les deux hommes poursuivent leur ascension, Toronto aura un coup à jouer et pourrait retrouver les playoffs.
Notre pronostic : 6e à l'Est, qualification en playoffs
