NBA : Après Embiid, Luka Doncic dépasse les 70 points !
La NBA vient de vivre une semaine de tous les records. Après Joel Embiid, auteur de 70 points en début semaine, c'est au tour de Luka Doncic de réaliser une performance historique. Le Slovène a inscrit 73 points face aux Hawks, soit la 4ème meilleure performance individuelle de l'histoire de la ligue. De quoi relancer la course au trophée MVP ?
73 points et une pluie de records pour Luka Doncic
“Majestueux”, “Fantastique”, “Historique”. La liste est longue mais elle permet de se rendre compte de l'exploit de Luka Doncic. Face aux Hawks, le meneur slovène a été inarrêtable. Les superlatifs manquent d'ailleurs au moment de justifier la ligne de stats de Doncic. 73 points, auxquels s'ajoutent 10 rebonds et 7 passes. Le meneur de 24 ans a repoussé les limites du record du nombre de points marqués par un joueur des Mavericks sur un match. Le précédent lui appartenait (60 pts), preuve qu'il est bien l'une des légendes de sa franchise. Il dépasse d'ailleurs un certain Dirk Nowitzki pour le nombre de points inscrit en une mi-temps (41 contre 35) avec Dallas. Luka Doncic s'offre un autre record impressionnant. Avec ses 73 points, il devient le premier joueur européen a dépasser la barre des 70 points. La Ligue américaine vient donc de voir 2 joueurs intégrer la même semaine ce cercle très fermé. C'est le 4ème joueur en 13 mois a passer ce cap. Et si symbole il y avait besoin, la performance XXL de Luka Doncic a eu lieu 4 ans jour pour jour après la tragique disparition de Kobe Bryant. Pour rappel, le meneur des Lakers avait inscrit 81 points en 2006.
La liste des joueurs à plus de 70 points lors d'un match NBA
- Wilt Chamberlain
- Kobe Bryant
- David Thompson
- Luka Doncic
- Damian Lilliard
- Elgin Baylor
- David Robinson
- Donovan Mitchell
- Devin Booker
- Joel Embiid
HISTORIC 73-POINT NIGHT FROM LUKA DONCIC 🤯
🔥 73 PTS
🔥 25/33 FGM (75.8%)
🔥 15/16 FTM
🔥 8 3PMHe becomes the 4th player in NBA history to score 73+ points and the first ever to score 70+ on 75% or higher from the field. pic.twitter.com/Afm9cyJung
— NBA (@NBA) January 27, 2024
Embiid vs Doncic : le duel pour le titre de MVP ?
Il avait déjà grimpé au classement provisoire en fin d'année. Auteur d'un triple-double en une mi-temps seulement en décembrer dernier, Luka Doncic n'en fini plus de réaliser des prestations XXL. Avec ses 73 points, le meneur slovène pourrait d'ailleurs relancer la course au prestigieux titre de MVP. Plus que jamais disputé cette saison, le nombre de candidats légitimes est impressionnants. Et si Joel Embiid avait frapper un grand coup en début de semaine avec ses 70 points, Doncic n'a pas perdu de temps pour lui répondre. Seul hic pour le Slovène : la 8ème place des Mavericks, enlisés au milieu du classement après la blessure de Kyrie Irving et un trou d'air début janvier. Si Jokic garde son rythme avec les Nuggets, et que Joel Embiid termine bien sa saison, la franchise NBA pourrait à nouveau voir 3 joueurs européens se disputer le titre de Most Valuable Player. Luka Doncic a en tout cas rappelé qu'il était l'un des candidats sérieux.