NBA

NBA Christmas Day : les records du 25 décembre

L'un des jours tant attendu en NBA est arrivé. Le NBA Christmas Day, véritable coutume du coté de chez Oncle Sam, promet d'être encore bien chargé cette année. Comme à l'accoutumée, les plus grandes stars fouleront les parquets NBA en ce jour si spécial. De LeBron James à Kevin Durant, en passant par Luka Doncic ou encore Giánnis Antetokoúnmpo, une vraie soirée de rêve nous attend, nous Européens, jusqu'au bout de la nuit. Si ces rencontres ont l'habitude d'être scrutées par le plus grand nombre, beaucoup s'y sont illustrés. Voici quelques uns des chiffres marquants de cette journée si particulière.

LeBron James, le Père Noël en personne

18. S'il n'est pas blessé, LeBron James disputera son 18ème NBA Christmas Day demain. Le recordman en la matière avant lui était le tant regretté Kobe Bryant, que le King a dépassé l'an dernier. On aime faire jouer la franchise mythique de Los Angeles, l'une des plus célèbre de toutes, à Noël. On aime encore plus faire jouer LeBron, meilleur scoreur de l'histoire, qui représente la NBA à lui seul.

Les Knicks, rois du 25 décembre

Si l'on aime beaucoup faire jouer les Lakers le jour de la naissance de Jésus, on adore encore plus le faire avec les Knicks.  Face à Milwaukee demain, ils disputeront leur 55ème rencontre du NBA Christmas Day. Loin devant les Lakers ou les Celtics, les deux franchises NBA les plus titrées. N'oublions pas ce que représente New-York et son mythique Madison Square Garden, la Mecque du basketball. Qui sera, une fois encore, le théâtre de l'ouverture de cette magnifique journée sportive.

Bernard King, toujours tout en haut du NBA Christmas Day

Voilà un record qu'il sera bien difficile à faire tomber. Mais avec la NBA d'aujourd'hui, nous ne sommes à l'abri de rien. En 1984, Bernard King, ailier des Knicks, avait alors fait du NBA Christmas Day un jour bien particulier pour lui aussi. En collant 60 pions aux Nets du New Jersey, il avait établi la nouvelle marque de référence lors d'un 25 décembre. Marque qui n'a toujours pas été battue à l'heure actuelle.

Pourrait-elle tomber demain? Ils sont nombreux à pouvoir s'en rapprocher sérieusement, et pourquoi pas rêver la dépasser. Joël Embiid, plus de 34 points de moyenne cette saison, le duo des Bucks Lillard- Antetokounmpo, Jayson Tatum ou encore Steph Curry, Nikola Jokic ou Luka Doncic, tous sont capables, dans un grand jour, de réaliser un match de rêve.

Wilt Chamberlain intouchable, Harden pour un exploit? 

Si la performance en terme de scoring sera très difficile mais pas impossible à dépasser, celle du record de rebonds lors d'un NBA Christmas Day parait quant à elle intouchable. En 1991, le grand Wilt, alors joueur des Warriors, avait gobé 36 rebonds face aux Knicks. A l'heure actuelle, s'approcher des 20 rebonds est déjà un exploit. Alors dépasser les 30…

A la passe en revanche, cela semble un petit peu plus réalisable… bien que tout de même compliqué à égaler. Ils sont deux à détenir ce record, avec 18 passes décisives chacun. Guy Rodgers et Nate Archibald. Rodgers les avait réalisés en 1966 avec Chicago contre New York. Pour Archibald, il les a effectué en 1972  contre Milwaukee. Au vu du programme de lundi, un homme apparait comme celui qui pourrait s'en approcher : James Harden. Le meilleur passeur de la saison dernière flirte souvent avec les 12-13 passes décisives en moyenne et dans un grand soir et en mode altruiste, “le système” pourrait faire tomber cette marque.

Spoelstra et le NBA Christmas Day, véritable histoire d'amour

Mais quelle sera la première franchise à faire tomber Erik Spoelstra un jour de Noël? En huit participations au NBA Christmas Day, le head coach du Heat de Miami n'en a toujours pas perdu un seul! Il n'y a plus participé depuis 2020 mais il espère bien continuer sa série cette année avec la réception des Sixers du MVP Joël Embiid, au Kaseya Center de Miami. L'occasion pour Jimmy Butler et toute sa bande de montrer que les deux dernières saisons, achevées par une finale de conférence et une finale NBA, ne sont pas dues au hasard.

Le programme complet du NBA Christmas Day : 

18h: New York Knicks – Milwaukee Bucks

20h30: Denver Nuggets – Golden State Warriors

23h: Los Angeles Lakers – Boston Celtics

2h: Miami Heat – Philadelphie Sixers

4h30: Phoenix Suns – Dallas Mavericks

Dernières publications

En haut