Outre Victor Wembanyama, d’autres Français devraient entendre leur nom être prononcé lors de la Draft NBA 2023, le jeudi 22 juin prochain. Après Ryan Rupert, Bilal Coulibaly et Sidy Cissoko, zoom sur un joueur qui pourrait être l’une des belles surprises de cette draft : Nadir Hifi.

Presque impensable il y a plusieurs mois, la possibilité de voir Nadir Hifi être drafté le 22 juin prochain prend de plus en plus d’épaisseur. Auteur d’une excellente saison avec l’ESSM Le Portel en Betclic Elite, où il a terminé deuxième meilleur jeune derrière Victor Wembanyama, son talent a attiré l’œil de nombreuses franchises NBA. Au point de faire partie des élus le soir de la Draft NBA 2023 ?

Nadir Hifi, un jeune aguerri

Malgré son jeune âge (21 ans le 16 juillet prochain), Nadir Hifi a prouvé qu’il était déjà dominant au niveau professionnel. Dans une équipe de bas de tableau, il a enchaîné les performances de haut-niveau, en atteste ses 39 points contre le Paris Basketball le 31 mars 2023. Ce match a permis d’illustrer toutes les qualités offensives du Franco-Algérien. Excellent scoreur, il peur finir des deux mains près du cercle et va vite en contre-attaque. Cette saison, il a également su se montrer clutch, prouvant qu’il pouvait déjà peser en fin de match.

S’il est réputé comme un excellent attaquant, il devra néanmoins se montrer plus régulier au shoot et améliorer sa sélection de tirs ; des points d’amélioration loin d’être rédhibitoire pour un jeune joueur. De l’autre côté du terrain, Nadir Hifi sait défendre sur l’homme, compensant parfois certains défauts par son envie. S’il doit progresser dans le domaine, il a le potentiel pour que sa défense ne soit pas un défaut. De plus, s’il est un bon joueur sur pick & roll, il devra se perfectionner à la création s’il veut rester sur le poste 1.

Quelle franchise pour Nadir Hifi à la Draft NBA ?

Encore absent de nombreuses projections et de beaucoup de mock drafts, Nadir Hifi voit sa cote grimper depuis qu’il s’est déclaré candidat à la NBA Draft 2023 il y a quelques mois. Aujourd’hui, il est annoncé en fin de deuxième tour et pourrait être l’un des invités surprises de la fin de la draft. Sur le site spécialisé Tankathon, il est classé 62e de leur Big Board, et 8e meneur de jeu.

Particulièrement impressionnant – de son propre aveu – lors des workouts réalisés avec des franchises NBA, son profil colle parfaitement à un choix de deuxième tour. Encore perfectible, il s’est engagé avec le Paris Basketball la saison prochaine, avec lequel il devrait disputer la Betclic Elite et l’Eurocup. Ainsi, Nadir Hifi serait un parfait draft & stash, ce qui permettrait à une franchise de s’octroyer ses droits tout en le laissant se développer en Europe.

Pour l’instant, Nadir Hifi a réalisé des wokouts avec les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings et les Los Angeles Lakers. Récemment très en vue lors du Adidas Eurocamp de Trévise, Italie, sa cote pourrait continuer de grimper et d’autres franchises pourraient avoir envie de le sélectionner.