Outre Victor Wembanyama, d’autres Français devraient entendre leur nom être prononcé lors de la Draft NBA 2023, le jeudi 22 juin prochain. Après Ryan Rupert et Bilal Coulibaly, zoom sur un joueur qui pourrait être appelé au premier tour : Sidy Cissoko.

Créé en 2020, le G-League Ignite, équipe de l’antichambre de la NBA, a permis à de nombreux joueurs – Jalen Green (Rockets), Jonathan Kuminga (Waariors) et bientôt Scoot Henderson – de se mettre en avant, avec un parcours alternatif à l’université. Cette saison et pour la première fois, un

Français a pu en bénéficier : Sidy Cissoko. Produit de la formation française puis espagnol, il fait partie des quatre joueurs français qui pourraient être choisis au premier tour.

Sidy Cissoko, un potentiel excellent défenseur

Engagé en G-League cette saison après une première saison professionnelle en deuxième division espagnole, Sidy Cissoko a pu montrer ses qualités contre des adultes aux portes de la NBA. Si son profil retient l’attention, c’est notamment pour son potentiel défensif. Assez longiligne (2m03), il a la taille et les qualités pour défendre sur plusieurs positions : les postes 2 et 3, mais aussi possiblement les postes 1 et 4. Fort sur le bas du corps – ce qui lui permet de tenir au poste bas – mais aussi rapide latéralement, il pourrait se faire une place en NBA avec un profil de défenseur d’élite.

Outre ses qualités défensives, Sidy Cissoko a montré qu’il savait porter la balle et marquer. En G-League, il tournait à 14,4 points par match, auxquels il faut ajouter 3,5 rebonds et 3,9 assists. Il devra absolument se montrer plus constant au tir s’il veut se développer comme un 3&D, même s’il a montré plus de fiabilité en catch & shoot sur sa fin de saison. Encore très jeune – il est né le 2 avril 2004, Sidy Cissoko reste un joueur à développer avec lequel il faudra prendre du temps et qui pourrait continuer de faire ses classes en G-League la saison prochaine. Cette fois-ci avec une autre équipe que le G-League Ignite.

Quelle franchise pour Sidy Cissoko à la Draft NBA ?

Les projections autour de Sidy Cissoko varient beaucoup en fonction des sites de référence. En moyenne le Français est attendu entre la fin du premier tour et la moitié du second. Sa range est entre le 25e et le 45e choix.

Dans notre mock draft, Sidy Cissoko n’est pas appelé au premier tour. Seuls trois Français auraient l’honneur d’être appelés par Adam Silver : Victor Wembanyama (#1), Bilal Coulibaly (#8) et Ryan Rupert (#19).

Selon certaines projections, Sidy Cissoko pourrait atterrir chez les San Antonio Spurs, où il retrouverait probablement son compatriote Victor Wembanyama. C’est ce qu’envisage Tankathon, qui voit la franchise texane le sélectionner avec le 33e choix, mais aussi Bleacher Report, qui le projette en 44e position. Chez ESPN, il est attendu en 40e position et prendrait la direction des Denver Nuggets, récemment champions NBA.