La Trade deadline de la NBA 2025 s’est refermée après une dernière semaine agitée qui a vu Luka Doncic arriver aux Lakers.
La Trade deadline de la NBA 2025 a été l’une des plus passionnantes de l’histoire de la Grande Ligue, avec notamment les transferts de Luka Doncic et Jimmy Butler.
À la surprise générale, Luka Doncic a été échangé contre Anthony Davis. Un trade qui a profondément modifié le 5 majeur des Lakers et des Mavericks. Dans le même temps, les Spurs ont récupéré De’Aaron Fox. Souvent esseulé, Victor Wembanyama voit l’arrivée d’un meneur all-star qui tourne à plus de 21 points de moyenne depuis le début de sa carrière en NBA. Un trade qui pourrait peut-être permettre aux Spurs d’accrocher le Play-in en fin de saison.
Après avoir tout tenté de signer Kevin Durant, les Golden State Warriors ont finalement récupéré Jimmy Butler au terme d’un échange entre 4 franchises. Dans le dur depuis plusieurs semaines, l’arrivée de l’ancienne star des Bulls aux côtés de Stephen Curry pourrait permettre à la franchise de San Francisco de devenir des outsiders pour le titre NBA s’ils parviennent à rattraper leur retard.
Pour autant, malgré les rumeurs, plusieurs superstars n’ont pas changé d’air cet hiver. Et pour certaines, un départ semble inéluctable dans les prochaines semaines.
Départ obligatoire pour Kevin Durant ?
Les jours de Kevin Durant aux Suns semblent comptés. On ne voit pas comment le double champion NBA commencera la saison avec Phoenix l’année prochaine. Priorité des Golden State Warriors, Kevin Durant a dû intervenir pour signifier qu’il ne voulait pas retourner à San Francisco alors que le trade était en cours de finalisation.
Le big 3 Kevin Durant – Bradley Beal – Devin Booker ne fonctionne pas. Après avoir été balayés par Minnesota (4-0) lors du premier tour des playoffs la saison dernière, les Suns patinent dans la Conférence ouest cette année et semblent se diriger vers le play-in.
La fin du trio semble donc proche, surtout que Kévin Durant a toujours clamé son envie de gagner un troisième titre NBA. À 36 ans, il sait qu’il est au crépuscule de sa carrière et ne doit pas tarder s’il souhaite remporter une troisième bague ?
De plus, on voit mal comment Phoenix pourrait proposer un nouveau contrat à Durant alors que ce dernier a manifesté son envie de départ depuis plusieurs semaines. Le management des Suns aurait tout intérêt à trouver une solution au dossier Durant sous peine de pourrir encore un peu plus l’ambiance du vestiaire.
Devin Booker patient jusqu’à quand ?
Meilleur marqueur de l’histoire des Suns, Devin Booker semble être intouchable. L’arrière porte littérallement sa franchise depuis son arrivée en NBA lors de la saison 2015-2016. Si ses statistiques individuelles sont impressionnantes, Devin Booker n’a disputé qu’une finale NBA (perdue face aux Bucks) alors qu’il aura 29 ans cette année.
S'il a toujours annoncé son souhait de rester à Phoenix jusqu’à la fin de sa carrière, Devin Booker gardera-t-il sa patience encore longtemps alors que la direction des Suns semble une nouvelle fois tatillonner ? Le numéro 13 de la Draft 2015 pourrait s’insipirer de Damian Lillard qui avait fini par demander à partir de Portland.
Paul George et Joel Embiid pour redonner un nouveau souffle aux 76ers ?
Les 76ers semblent être en fin de cycle. Éliminé au premier tour des playoffs par New-York la saison dernière, Philadelphie va se battre jusqu’au bout pour accrocher le play-in cette année. La franchise de Pennsylvanie n’est pas parvenue à se renforcer cet hiver.
Si Tyrese Maxey semble être intouchable en raison de son rendement et de son jeu âge, ce n’est pas le cas de Paul George et de Joel Embiid. Le management de Phildalphie devrait tenter une reconstruction de l’effectif cet été et cela passe assurément par le départ de l’une des deux stars, voire des deux, malgré le contrat fou signé par Joel Embiid en début de saison.