NBA : La première de Victor Wembanyama au Madison Square Garden cette nuit
Direction la Mecque du basketball pour Victor Wembanyama cette nuit. L'une si ce n'est la salle la plus prestigieuse de la NBA accueillera le français pour la première fois cette nuit, puisque les Spurs iront défier les Knicks chez eux.
Une salle remplie d'histoire et de records
Lorsqu'on demande à un fan de basket quelles sont les salles NBA qu'il connait, le nom Madison Square Garden ou tout simplement Garden arrive très rapidement dans la liste. La raison est simple : foyer des Knicks de New York, équipe mythique du berceau du basket depuis 1946, celle salle a vu passer toute l'histoire de la NBA sur ses parquets. Dès premiers monstres comme Wilt Chamberlain et Bill Russell en passant par la rivalité Magic-Bird puis aux générations Jordan, Kobe et enfin LeBron James, tous les plus grands joueurs de l'histoire ont un jour foulé le sol du Madison Square Garden. Et ce soir, c'est le français le plus attendu de l'histoire, Victor Wembanyama, qui essaiera d'y laisser son empreinte, quelques mois après avoir été drafté un peu plus loin à Brooklyn.
Pas de stress particulier à avoir pour Wemby, puisque si sa carrière est à la hauteur de son potentiel et de son talent, il aura maintes fois l'occasion de revenir à New York. Mais contre l'un des publics les plus chauds d'Amérique, Wemby sera attendu, scruté, et observé aussi bien par les joueurs que par les spectateurs et que par toutes les stars qui feront le déplacement pour l'occasion.
Tom Brady with San Antonio Spurs basketball player Victor Wembanyama and Fanatics CEO Michael Rubin in New York today pic.twitter.com/HLFLMWkkF7
— Tom Brady Updates 🐐 (@tombradymedia) November 8, 2023
Car oui, le Madison Square Garden reste avant tout une salle de spectacles, qui au-delà d'accueillir les New York Knicks, a vu passer des légendes de la musique dans son arène comme Elvis Presley, Michael Jackson ou encore Madonna. Quand on vient au MSG, c'est avant tout pour en prendre plein les yeux.
Des records atteignables pour Victor Wembanyama ?
Premièrement, pour le record de points inscrits dans la salle, cela risque d'être compliqué. Etabli par Carmelo Anthony en 2014 avec 62 points inscrits, il n'a été qu'effleuré deux fois, d'abord par Kobe Bryant en 2009 avec 61 points, puis plus récemment par James Harden en 2019 avec 61 points également. Concernant Wemby, malgré son carton à 38 points récents, il ne faut pas attendre de lui d'atteindre ce genre de chiffres pour l'instant.
Eight years ago today, Carmelo Anthony put up a franchise-record and career-high 62 points at MSG 🔥
(via @nbatv)pic.twitter.com/PIGxRqReW5
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 24, 2022
Une autre statistique majeure du basket à savoir le rebond est déjà plus dans les cordes de Victor Wembanyama. Au MSG, le record de rebonds pris sur un match est de 28 par Tyson Chandler. Même si encore une fois le chiffre est énorme, Wemby pourrait un jour avec un record en carrière au rebond digne de ce nom. Mais encore une fois, il est très compliqué d'imaginer le français atteindre de tels sommets aussi tôt dans sa carrière.
Pareil pour les shoots à trois-points, comptés au nombre de 11 en un match par Stephen Curry et constituant le record du Garden, une salle ou il avait d'ailleurs établi son record du plus grand nombre de 3 points inscrits dans l'histoire. Si Wemby a tout à fait la capacité de produire une immense prestation ce soir, il semble donc compliqué pour autant de battre un quelconque record dès sa première tentative. Mais qui sait, vu le futur radieux qui semble se dessiner dans les mains du français, de quoi sa carrière NBA sera faite.
STEPH CURRY BREAKS RAY ALLEN’S RECORD FOR MOST CAREER 3-POINTERS pic.twitter.com/BYhTe1I5dY
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) December 15, 2021
“Il est unique et a déjà été très impressionnant”
Dans tous les cas, Wemby est attendu de pied ferme pour sa première à NY. Si il croisera surement son compatriote Evan Fournier en tenue de remplaçant (0 minutes jouées depuis le début de saison), le coach de New York Tom Thibodeau s'est déjà exprimé sur le français. “Il [Wembanyama, ndlr] a été très impressionnant. C'est évident qu’il était très attendu à son arrivée et il a été à la hauteur. Il est unique, évidemment par sa taille, mais aussi par tous ses aspects : son comportement, ses compétences, la façon dont il interagit avec ses coéquipiers, la façon dont il rend les autres meilleurs. Et puis cette taille. Cela fait beaucoup.”
Tous les records mis de coté, il restera avant tout pour objectif à Victor Wembanyama de remporter ce match, afin de corriger le tir après une défaite plus que décevante face aux Indiana Pacers. Dans tous les cas, rendez-vous cette nuit à 1h30 du matin pour la première de Wemby à Big Apple.