Basketball

NBA – Le récap de la semaine (06-03) : Mike Conley parmi les étoiles

Un nouveau forfait pour le All-Star Game, Blake Griffin avec le choix du roi et les récompenses du mois de février révélées, récap des principales informations de la semaine en NBA.

Mike Conley finalement All-Star

Un petit tour et puis s’en va, voilà comment résumer le passage de Devin Booker dans la sélection All-Stars. Non-sélectionné, l’arrière des Suns avait été appelé pour remplacer Anthony Davis, finalement forfait. Mais au final, nouveau retournement de situation hier soir car Booker est à son tour forfait à cause d’un problème au genou.

Pour le remplacer, la NBA a choisi Mike Conley, meneur émérite du Jazz, meilleure franchise de la ligue. Avec 16,1 pts (dont 44.4 % à 3pts) et 5.7 ast de moyenne, l’ancien joueur de Memphis décroche ainsi sa première sélection au All-Star Game en carrière après plus de treize ans en NBA. Une juste reconnaissance pour la franchise et pour le joueur, qui remplacera également Devin Booker lors du concours à 3pts. À noter qu’il fera partie de la Team Durant, Booker ayant été choisi par le capitaine de l’Est lors de la Draft qui s’est déroulée il y a avant-hier soir.

Les concours délaissés par les stars

Si Obi Toppin, Anfernee Simmons et Cassius Stanley se feront face lors du Slam Dunk Contest ce week-end, la NBA a essuyé de nombreux refus pour les concours du All-Star week-end. Chez les dunkeurs, la ligue avait bien évidemment proposé à Zion Williamson de participer, mais ce dernier a poliment décliné l’invitation. Ce refus n’est qu’un nom parmi une longue liste de joueurs contactés qui n’ont pas souhaité participer à ce concours, parmi lesquels on peut citer Miles Bridges, Anthony Edwards ou encore Jaylen Brown, déjà présent dans le match des étoiles.

À noter également que LaMelo Ball a lui refusé de participer au Skills Challenge, preuve que ce All-Star Game est décidément délaissé par les superstars de la ligue.

Les premières images de Space Jam 2 ont fuité

Prévu pour le 16 juillet prochain, Space Jam 2 se révèle peu à peu au grand public. À un peu plus de quatre mois de sa sortie en salle, la suite du film culte de 1996 a laissé fuité ses premières images par l’intermédiaire d’Entertainment Weekly. On y voit notamment LeBron James, successeur de Michael Jordan dans le rôle principal, aux côtés de la Tune Squad, mais aussi un de ses fils autour duquel l’intrigue de ce deuxième volet a été centrée.

Pour voir ces quelques images, rendez-vous ici.

Blake Griffin et PJ Tucker attisent les convoitises

Coupé par les Pistons, Blake Griffin attire déjà de nombreuses convoitises. S’il n’a peut-être plus le niveau qui était encore le sien il y a quelques saisons, l’ailier-fort peut rendre de nombreux services sur le poste 4 et devrait trouver une place de choix chez un prétendant au titre. Parmi les franchises qui ont manifesté leur intérêt on peut citer les Nets et le Heat, mais aussi les deux franchises de Los Angeles (Lakers & Clippers) ainsi que les Warriors ! Brooklyn tiendrait pour l’instant la corde, mais Griffin devrait se laisser le temps de prendre une décision afin d’intégrer sa nouvelle franchise pour la reprise le 11 mars prochain. L’argent ne devrait pas être un facteur déterminant dans son choix, le joueur ayant négocié un buyout même s’il a fait une croix sur 13 M de $.

Autre joueur qui fait saliver les prétendants au titre : PJ Tucker. Toujours sous contrat avec les Rockets, actuels quatorzièmes à l’Ouest, le vétéran de trente-cinq ans pourrait être transféré lors de la prochaine trade deadline le 25 mars prochain. Solide en défense et capable de punir à 3pts, il intéresserait les Bucks, le Heat, les Lakers, les Nets ou encore les Nuggets. À Houston de choisir le plus offrant, tout en sachant que la franchise texane serait plus à la recherche d’un jeune joueur que d’un choix de draft.

Les récompenses du mois

Another one ! Déjà récompensés chez les rookies au mois de janvier, Tyrese Haliburton (Sacramento Kings) et LaMelo Ball (Charlotte Hornets) ont encore été élus rookies du mois en février respectivement dans la Conférence Ouest et dans la Conférence Est. Deux joueurs qui semblent un ton au-dessus dans leurs performances au sein de la cuvée 2020 et un duel qui se profile pour le titre de rookie de l’année.

Chez les joueurs du mois, ce sont les guards qui ont pris le pouvoir ! Après une doublette de pivot en janvier (Nikola Jokic et Joël Embiid), ce sont Devin Booker (Phoenix Suns) et James Harden (Brooklyn Nets) qui ont été récompensés. Deux joueurs qui sortent d’un mois de très haute volée et qui auraient dû être coéquipiers lors du All-Star Game si Devin Booker n’avait pas dû déclarer forfait.

Enfin chez les coachs, c’est un doublé et une première en carrière. À l’Ouest, Quin Snyder (Utah Jazz) conserve son dû après avoir été déjà récompensé le mois dernier. À la tête de la meilleure équipe de la ligue, il officiera également lors du All-Star Game en coachant la Team LeBron. En revanche à l’Est c’est une première avec Steve Nash (Brooklyn Nets) qui décroche son premier titre de coach du mois. Coach rookie, l’ancien meneur des Suns est à la tête d’une franchise de Brooklyn qui tourne à plein régime et qui se classe actuellement deuxième de sa conférence.

League Leaders : Embiid en chasse de Beal

Points

  1. Bradley Beal (SG, Washington Wizards) → 32.9 pts/match
  2. Joël Embiid (C, Philadelphia Sixers) → 30.2 pts/match
  3. Damian Lillard (PG, Portland TrailBlazers) → 29.8 pts/match

Assists

  1. James Harden (SG, Brooklyn Nets) → 11.1 ast/match
  2. Russell Westbrook (PG, Washington Wizards) → 9.8 ast/match
  3. Trae Young (PG, Atlanta Hawks) → 9.4 ast/match

Rebonds

  1. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 14.2 rbd/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 13.1 rbd/match
  3. Enes Kanter (C, Portland TrailBlazers) → 11.9 rbd/match

Interceptions

  1. TJ McConnell (PG, Indiana Pacers) → 2.0 int/match
  2. Jrue Holiday (PG, Milwaukee Bucks) → 1.8 int/match
  3. Fred VanVleet (SG, Toronto Raptors) → 1.7 int/match

Contres

  1. Myles Turner (C, Indiana Pacers) → 3.4 blk/match
  2. Rudy Gobert (C, Utah Jazz) → 2.7 blk/match
  3. Clint Capela (C, Atlanta Hawks) → 2.2 blk/match

Crédits Image en Une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire